spot_imgspot_img

Gabon: Le marché communal de Ntoum toujours déserté par les commerçants

Marché de NtoumBâtit au début des années 90, aux normes actuelles et modernes de construction des édifices servant de marchés municipaux au Gabon, celui de la ville de Ntoum, à près de 42 kilomètres de Libreville, dans le département du Komo-Mondah, attend toujours et en vain, de potentiels occupants, entre autres, les commerçantes et commerçants qui préfèrent étaler leurs produits à même le sol, au grand carrefour de la ville, en dépit des risques encourus avec l’intense trafic routier qui a lieu sur ce tronçon de la route nationale N°1, a constaté GABONEWS.

Inaugurée le 30 septembre 1993, le marché de la ville de Ntoum, érigé à environ un kilomètre du centre ville, est resté inoccupé jusqu’à ce jour.

La nature ayant horreur du vide, une petite industrie de fabrication de pavés et de briques s’y est installée, squattant ce lieu et prospère tant bien que mal.

Interrogés sur la question de l’isolement voire de la désertion de cet espace commercial, les commerçantes et les commerçants de cette localité, pour la plupart des vendeur des produits de première nécessité (légume, riz, huile, farine, tomate etc.), évoquent le facteur de l’éloignement et de l’inaccessibilité au lieu qui ne favorisent pas l’écoulement normal des marchandises, tant les populations éprouvent d’énormes difficultés à s’y rendre.

Dès lors cette situation les emmènerait à s’installer à la hauteur du rond pont de Ntoum, et ce, en dépit des risques auxquels ils sont exposés, délaissant le lieu du marché. Le bâtiment qui a subit l’usure du temps, et croupi dans de hautes herbes, attend toujours la réaction de la municipalité de cette localité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES