spot_imgspot_img

Gabon : La Croix Rouge recentre ses missions et prône la collaboration

La 61ème édition de la Journée internationale de la Croix Rouge célébrée le 8 mai dernier a permis à la présidente de l’antenne locale de l’institution humanitaire, Gabrielle Igoho, de faire le point sur les actions entreprises sur l’étendue du territoire national, et de rappeler les missions et les attributions de cet organisme.

«Ensemble pour l’humanité», c’est le thème retenu cette année pour célébrer la 61ème édition de la Journée internationale de la Croix Rouge dont la cérémonie officielle à Libreville s’est déroulée à l’Hôtel Laico Okoumé Palace le 8 mai dernieren présence de la présidente de l’antenne locale, Gabrielle Igoho, du vice président du Sénat, Antoine Ebiague Angoué, de la secrétaire général adjointe du ministère des Affaires étrangères, Brigitte Anguilé ainsi que du chef de délégation de la Fédération internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, Javier Medrano.

La célébration de cet évènement fait l’objet depuis le 2 mai dernier d’opération d’assainissements d’édifices publics, à l’image de la mission de nettoyage le 3 mai dernier des alentours de l’hôpital de Melen, la banlieue de Libreville. Le 8, les missions de bénévoles ont également mené des opérations d’assistance et de nettoyage dans les centres de santé de Nkembo.

La cérémonie solennelle à l’Hôtel Laico Okoumé Palace a été animée par des artistes locaux dont Edingo, maman Kabadji et Marokou.

Les responsables ont dressé l’inventaire des défis nationaux en matière d’assistance sanitaire et ont insisté sur la nécessité d’une collaboration avec le gouvernement, les organisations internationales, le secteur privé et les communautés locales pour mener à bien ces objectifs.

La présidente de l’antenne locale, Gabrielle Igoho, a également recentré les missions de l’organisme en rompant sévèrement avec les rumeurs qui prêtent à la Croix Rouge des attributions sorcellaires et a sévèrement condamné l’utilisation abusive de son emblème.

«Au Gabon, la Croix Rouge a brillé par sa présence auprès des personnes vulnérables, matérialisant de plus en plus son auxiliariat par ailleurs jamais démenti. Elle a été, ces derniers mois, particulièrement active et efficace dans la gestion des épidémies de la fièvre hémorragique Ebola et du Chikungunya, ainsi que dans les campagnes de vaccination» a rappelé le chef de délégation de la Fédération internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, Javier Medrano.

LA Croix Rouge a été créée il y a 150 ans alors qu’Henry Dunant portait secours aux soldats blessés sur le champ de bataille à Solferino, en Italie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES