spot_imgspot_img

Gabon : Le ministère des Mines à la recherche de brillants cerveaux

Pour présenter les opportunités de carrières proposées par ce secteur et promouvoir la formation et la spécialisation des jeunes pour répondre à une demande croissante, le ministère des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures, de l’Energie, des Ressources hydrauliques et de la promotion des Energies nouvelles ouvrira ses porte aux élèves et étudiants le 14 mai prochain à Gabon Expo, à l’occasion de la première Journée d’information sur les métiers de ce secteur.

Les élèves et étudiants enclins à embrasser des carrières scientifiques, juridiques, économiques et techniques liées aux différents métiers des secteurs des mines, des hydrocarbures, de l’énergie ou de l’hydraulique sont attendus le 14 mai prochain à Gabon Expo, à Libreville, pour la première Journée d’information sur les métiers du ministère des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures, de l’Energie, des Ressources hydrauliques et de la promotion des Energies nouvelles.
Cette première édition de cette journée d’information a pour objectifs d’informer et d’orienter les élèves et étudiants gabonais vers les carrières proposées par les différents champs d’activités que regroupe ce ministère, afin de répondre à la demande croissante en ressource humaine du secteur et améliorer la formation de ces agents.
Les différentes sociétés exerçant au Gabon sous la tutelle du ministère, notamment les géants pétroliers Shell et Total, tiendront des stands et animeront des conférences pour informer les visiteurs sur les différents aspects débouchés et exigences du secteur.
« A l’issue de cette journée, nous voulons fixer dans l’esprit de la jeunesse scolarisée gabonaise, les métiers qu’offre le secteur. (…) L’espoir que nous caresseront est de voir les étudiants commencer à s’intéresser très tôt aux carrières scientifiques, juridiques, économiques et techniques liées à notre champs d’activités » a expliqué Daniel Nzuié Ntoutoume, auditeur chargé de la planification sociale au ministère des Mines et coordinateur de l’évènement.
Sous le contrôle de madame Rose Marie Mba Ezome, coordinatrice générale de la Journée, monsieur Nzuié Ntoutoume a expliqué que la mise en place de cette journée d’information était née d’un constat du ministre de tutelle. Monsieur Casimir Oyé Mba s’est aperçu que la moyenne d’âge des effectifs du ministère était proche de l’âge réglementaire de départ à la retraite. Ce qui impose une nécessité urgente de renouveler les effectifs du département.
Par ailleurs, compte tenu du rôle qu’il joue dans l’économie nationale, ce ministère doit disposer d’agents suffisamment formés pour les missions auprès des sociétés sous tutelle, qui disposent généralement d’agents très qualifiés. Le ministre Oyé Mba avait enfin noté des difficultés d’orientation des jeunes bacheliers, en dépit des opportunités d’emplois offerts par ce secteur au Gabon.
C’est pour toutes ces raison que ce ministère organise cette journée d’information et de communication pour capter l’attention des élèves et étudiants et espérer attirer les brillants esprits dans les métiers des mines, pétrole, énergie qui offrent par ailleurs des meilleurs salaire. Selon Monsieur Nzuié Ntoutoume cette  » Journée doit permettre, à terme, un accompagnement par la tutelle de la formation des jeunes sous toutes les formes, matérielles et financières possibles ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,849FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES