Une nouvelle salle multimédia pour la formation à l’informatique et le dessin assisté par ordinateur verra bientôt le jour à l’Agence nationale de formation professionnelle et de perfectionnement (ANFPP) Basile Ondimba de Libreville. Le directeur de l’établissement, Jules Sandoungou, en a officiellement lancé les travaux de construction de 15 mai dernier.
En vue d’une adaptation des outils pédagogiques aux exigences du marché de l’emploi, Jules Sandoungou, directeur général de l’Agence nationale de formation professionnelle et de perfectionnement Basile Ondimba de Libreville (ANFPP), a tenu à doter son établissement d’un nouveau centre multimédia destiné à la formation à l’informatique appliquée et au dessin assisté par ordinateur.
Ce nouveau centre dont les travaux ont été officiellement lancés le 15 mai dernier devrait disposer d’une salle informatique complète équipée de plus de cinquante ordinateurs ainsi que d’un centre de dessin assisté par ordinateur. Il devrait permettre d’améliorer la formation et les conditions d’apprentissage des étudiants, souvent confrontés à un manque de matériel pour la mise en pratique des enseignements théoriques.
«Au Gabon, nous ne faisons pas de dessin assisté par ordinateur. Nous avons essayé de lancer cette discipline à l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (Enset) mais cette entreprise a échoué.» a expliqué Jules Sandoungou.
«Nous n’avons pas de financements de l’Etat et essayons de faire avec les entrées que nous avons à l’ANFPP. Nous voulons montrer aux gabonais qu’il ne suffit pas d’attendre que les pouvoirs publics donnent les moyens. Nous avons des formations que nous donnons à tout le public et lorsque nous percevons de l’argent, nous utilisons ces fonds pour faire autre chose» a ajouté le directeur général.
Ces nouveaux outils pédagogiques permettront notamment aux étudiants de se familiariser avec leurs futurs outils de travail. Dans le cadre de la politique d’adéquation de la formation à l’emploi, ce nouveau centre multimédia devrait aider l’ANFPP à relever le défi des nouvelles technologies de la communication et de l’information.