Un atelier de validation du guide national et d’adaptation des modules de prise en charge communautaire des personnes vivant avec le VIH s’est ouvert mardi dernier à Owendo (banlieue sud de Libreville), dans le souci de rechercher un consensus technique autour du document, guide national de prise en charge communautaire des PVVIH.
Cet atelier répond aux attentes des intervenants en matière de prise en charge communautaire des PVVIH et s’inscrit dans une perspective d’anticipation de lutte contre la pandémie. Ainsi, il s’agit pour le Gabon d’adapter le document en fonction de la réalité du terrain.
« Nous pensons avoir à terme un document finalisé, afin d’atteindre les objectifs visés en matière de lutte contre le Sida dans notre pays », a déclaré la directrice de la prévention du Sida, Reine Blanche Mebalé, à l’ouverture des travaux.
Durant quatre jours, les participants devront procéder à l’analyse du fond et de la forme de ce document qui concerne les aspects thérapeutiques, psychologiques auprès des populations, en apportant des amendements précis.
Soulignons que cette rencontre est organisée par le ministère gabonais du Sida, en partenariat avec celui de la santé de l’OMS.