spot_imgspot_img

Gabon: Les élèves gabonais réclament la ratification de la Convention cadre sur la lutte anti-tabac

La journée mondiale sans tabac a été commémorée samedi à Libreville, au Gabon, à travers une conférence débat animée à l’intention des élèves, de manière conjointe, par le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouma Ndama, et le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Angélique Ngoma, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et le président de l’ONG « Agir pour le Gabon », le docteur Alphonse Louma.

Le thème choisi cette année est : « Une jeunesse sans tabac», contrairement à celui de l’année dernière qui portait sur « la promotion d’espaces fermés 100% non fumeurs».
La cérémonie a eu lieu au Palais Léon Mba où, après avoir sagement écouté les discours de différents orateurs, les élèves ont lu une motion dans laquelle ils ont demandé au président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama et au ministre de la Santé, Angélique Ngoma « de tout mettre en œuvre afin que la Convention Cadre sur la lutte anti-tabac soit ratifiée dans les meilleurs délais».

Cette requête n’a pas laissée insensible Angélique Ngoma qui, aussitôt après la conférence-débat, a lu, à son cabinet de travail, une allocution à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac au cours de laquelle elle a promis que le gouvernement de la République gabonaise mettra tout en œuvre pour accélérer la ratification de la Convention Cadre de la lutte anti-tabac signée le 22 août 2003.

Par ailleurs, les élèves ont également sollicité la suppression de toutes formes de publicité sur le tabac dans tous les médias publics gabonais.
Rôle, selon eux, qui doit être joué par le Conseil national de la communication (CNC). Mais, le ministre de la Santé publique a rappelé à leur intention que l’économie gabonaise est de type libéral.

Selon elle, dès que la convention sera ratifiée, le parlement pourra voter des textes et des lois pour interdire toute forme de publicité, directe ou indirecte, telle que le recommande l’Organisation mondiale de la santé.
Rappelons que malheureusement, l’industrie du tabac cause la mort d’environ 5 millions de personnes par an dans le monde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES