spot_imgspot_img

Gabon: L’IGAD exhorte les jeunes promoteurs gabonais à plus de dynamisme dans le secteur agricole

Le directeur des programmes de l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD), Sébastien Koumba, a exhorté vendredi, les jeunes promoteurs gabonais à plus de dynamisme, de courage et de volonté en vue du développement efficient du secteur agricole au Gabon, a constaté GABONEWS.

Au cours d’un entretien accordé à GABONEWS, M. Koumba a déclaré que les jeunes s’impliquent davantage dans ce secteur à cause du chômage qui devient de plus en plus criard.

Leur volonté et leur dynamisme en matière d’agriculture et d’élevage redonnent non seulement à l’IGAD une nouvelle vision d’encadrement mais aussi contribuent de manière efficiente à encourager le processus de développement de ce secteur.

Ces jeunes, selon lui, devraient bénéficier d’autres appuis en dehors de l’institut, en l’occurrence de l’Etat, notamment le ministère en charge de l’Agriculture. Ils feront de leur petite structure, une entreprise capable non seulement de relever le défi de l’autosuffisance alimentaire mais également d’approvisionner en produits vivriers et fruitiers, le marché gabonais.

Par ailleurs, a-t-il conclu, l’IGAD a décidé cette année d’outiller son centre d’apprentissage des professionnels qualifiés afin de palier progressivement le manque à gagner du aux importations en masse des produits agricoles dans notre pays.

On rappelle qu’au Gabon, la contribution du secteur agricole dans le Produit intérieur brut (PIB) ne représente que 5% alors qu’elle était de 16% dans les années 60 et d’environ 7% dans les débuts des années 90. On distingue trois types des cultures à savoir les cultures vivrières et maraîchères qui sont consommées localement et la culture de rente tels que le café, le cacao et le caoutchouc destinés uniquement à l’exportation.

Créé en juin 1992, l’IGAD poursuit son action du développement du tissu agricole périurbain dans toutes les provinces du Gabon. Il a pour mission de promouvoir et développer le secteur agricole.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,852FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES