spot_imgspot_img

Santé : Un enfant de moins de cinq ans meurt toutes les 20 minutes au Gabon (rapport 2008)

Un enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 20 minutes au Gabon, a annoncé lundi à Libreville un des responsables du bureau Afrique centrale du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), Dr Inoua Aboubacar, citant un rapport de l’organisation publié cette année.
S’exprimant à l’occasion de la journée de l’enfant africain, M Aboubacar a détaillé le rapport 2008 de l’Unicef qui concerne la situation sanitaire des enfants en Afrique, notamment dans la région de l’Afrique centrale.

Selon ce rapport, les 2/3 des décès dans cette tranche d’âge au Gabon sont enregistrés avant le 1er anniversaire des nouveaux nés, sur les 24 mille enregistrés chaque année.

Le Gabon, dont le taux de mortalité infantile est de 91 pour mille naissances, soit plus de 24 mille chaque année, reste dans une situation stagnante en 16 ans (1990-2006), a souligné M. Aboubacar.

Le rapport note le faible taux de progrès dans la diminution de la mortalité chez les moins de 5 ans contrairement à certains pays africains à revenus intermédiaires, note-t-on.

En 16 ans le Gabon a fait un progrès dans ce sens évalué à 2%, contrairement à Djibouti, autre pays à revenus intermédiaires, qui marque 40% de progression.
L’UNICEF propose aux pays qui sont dans la même situation que le Gabon de se tourner vers les interventions communautaires, la décentralisation du système de santé et la mise à la disposition des ménages des moyens pour prendre en charge leurs besoins de santé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,856FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES