spot_imgspot_img

Gabon: L’huile d’amande, très sollicitée en saison sèche

L’huile d’amande obtenue à partir de la pulpe de la noix de palme, est une lotion pour le corps, très prisée et très sollicitée par toutes les tranches d’âge en saison sèche dans toutes les provinces du Gabon, en raison de ses vertus qui en font un produit très enrichissant pour la peau, dans la mesure où il entretien le teint, garantie sa santé, en la protégeant de la fraîcheur et des autres bactéries.
L’obtention de ce produit dont le secret a été transmis de génération en génération en Afrique en général et au Gabon en particulier, est très simple comme l’explique Meyè Joséphine, une gabonaise de 78ans: « l’huile d’amande s’obtient en trois phases: tout d’abord, nous récoltons les noix de palme, ensuite nous les cassons à l’aide d’un marteau et d’une enclume, puis nous retirons le noyau que nous conservons », a-t-elle expliqué.

« La deuxième phase consiste à griller les noyaux obtenus dans une grande marmite de préférence pour que l’effet de la chaleur les pousse à libérer le produit de couleur noir, c’est l’huile d’amande brut ».

En fin, la troisième étape, explique –t-elle est « le filtrage » du produit brut obtenu dans la seconde phase du processus de transformation. « Ce filtrage s’effectue selon les moyens de chaque préparatrice, soit à l’aide d’un morceau de tissus propre, soit à l’aide d’un filtre normal jusqu’à l’obtention du produit fini dont la présentation peut s’apparente, selon les désirs de chacun, à l’huile de cuisine raffinée», a-t-elle ajouté.

Cette huile peut également être associé à une autre crème sans aucun problème.

Soulignons que son coût sur le marché varie en fonction de la quantité, il existe donc des bouteilles de 500, 1.000 et 5.000 francs CFA, et c’est une activité très rentable en cette période de grande saison sèche.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,858FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES