spot_imgspot_img

Gabon: Attention: Un faussaire nommé Franklin Makanga à Libreville?

Les responsables de la Coordination nationale du BDP-Gabon Nouveau ont informé la direction du mouvement de la présence au Gabon d’un certain Franklin Makanga, actuellement employé par le régime Bongo comme diplomate à la Mission permanente du Gabon à l’ONU. Selon un des membres de la Coordination nationale du BDP-Gabon Nouveau, un des contacts secrets du mouvement au sein des services de renseignements gabonais lui aurait fait état du fait que Franklin Makanga aurait présenté au régime Bongo une lettre qu’il dit viendrait du Dr. Daniel Mengara et que ladite lettre aurait été envoyée par le Dr. Daniel Mengara à Omar Bongo pour solliciter une rencontre avec Bongo. Il aurait même ajouté qu’il se trouvait au Gabon sur demande de Daniel Mengara, qui l’aurait envoyé avec la lettre solliciter cette rencontre auprès de Bongo. Dans la même foulée, il aurait affirmé avoir rencontré le Dr. Daniel Mengara à New York et participé à une réunion de préparation avec lui.

Sur ces quatre points, le BDP-Gabon Nouveau tient ici à affirmer, sans ambages et sans ambiguïté, les démentis suivants :

1. Le Dr. Daniel Mengara n’a, à aucun moment, envoyé ledit Franklin Makanga à Libreville présenter une quelconque lettre à Omar Bongo, et encore moins solliciter une rencontre avec Omar Bongo. Makanga n’est donc pas un émissaire du BDP-Gabon Nouveau au Gabon, et toute déclaration de lui allant dans ce sens constitue un mensonge digne de la plus haute escroquerie politique.

2. Le Dr. Daniel Mengara n’a écrit aucune lettre au régime Bongo, ni à Bongo lui-même. La présence d’une telle lettre, si elle existe, constitue un usage de faux et fait du détenteur d’une telle lettre un faussaire.

3. Ni le BDP-Gabon Nouveau ni le Dr. Daniel Mengara ne demanderont jamais et n’ont jamais demandé à rencontrer Omar Bongo. Le Dr. Daniel Mengara ne rencontre pas les malfrats et les crapauds. Ceci a longtemps et toujours été le principe de base du BDP-Gabon Nouveau: Ne jamais solliciter de rencontre, mais rester ouvert à la possibilité d’un dialogue sérieux et constructif sur le Gabon.

4. A aucun moment le Dr. Daniel Mengara n’a rencontré Franklin Makanga à New York ces derniers temps. La seule fois où le Dr. Daniel Mengara a rencontré Franklin Makanga, c’était vers 2001 ou 2002 à l’époque où le BDP était encore récent comme mouvement politique et le régime Bongo avait envoyé l’ambassadeur du Gabon à l’ONU rencontrer Daniel Mengara aux fins de s’enquérir de ce que le BDP représentait. Mais c’est à l’université de Montclair où il enseigne dans le New Jersey que le Dr. Daniel Mengara avait reçu Monsieur Denis Dangue REWAKA, ambassadeur du Gabon à l’ONU, qui était venu à cette entrevue avec Franklin Makanga à ses côtés. C’est la seule fois que Daniel Mengara avait vu en personne le nommé Franklin Makanga aux Etats-Unis.

Notre constat, sur la base de ce que nous savons, est que Monsieur Makanga fait partie de ce groupe de jeunes du PDG qui ont fait du BDP-Gabon Nouveau la vache grasse de leurs manigances. Ils savent tous qu’il suffit de se présenter à Bongo avec le nom du BDP et de Daniel Mengara à la bouche pour récolter de l’argent.

Par ailleurs, Franklin Makanga serait ici en train de vouloir profiter du fait que, ayant été un ancien collègue de classe du Dr. Daniel Mengara à Libreville au département d’anglais, il peut faire croire à Bongo que, sur la base de cette ancienne relation collégiale et d’amitié, il peut obtenir de Daniel Mengara de rencontrer Bongo là où d’autres ont échoué. Seulement, il oublie que plusieurs avant lui, y compris des ministres, ont essayé d’obtenir du BDP une rencontre avec Bongo, et que ces sollicitations ont toujours été refusées par le mouvement. Rencontrer Bongo n’étant ni la priorité de Daniel Mengara ni la priorité du BDP-Gabon Nouveau, il est difficile au mouvement de savoir quelle mouche a piqué Franklin Makanga d’aller se faire passer pour un émissaire du BDP au Gabon.

Ce que le BDP sait, c’est que Franklin Makanga, qui appelle de temps en temps le Dr. Daniel Mengara (une fois par an en moyenne) sur la base de leur ancienne relation de collègues d’université à Libreville, avait contacté le leader du BDP-Gabon Nouveau deux fois depuis le mois de décembre 2007. La première fois, en décembre 2007, C’était pour dire au Dr. Daniel Mengara qu’un chef du cabinet d’Omar Bongo voulait venir aux Etats-Unis rencontrer Daniel Mengara. La deuxième fois, c’était il y a trois mois pour demander si le Dr. Daniel Mengara voulait rencontrer la nouvelle ministre des affaires étarngères, Mme Laura Ngondjout. Sur ces deux requêtes, le Dr. Daniel Mengara avait opposé une fin de non recevoir et dit à Monsieur Makanga que lui, en tant que leader du BDP-Gabon Nouveau, ne rencontrait plus personne directement et que pour le rencontrer, il fallait passer par les mécanismes établis par le BDP-Gabon Nouveau.

Ces mécanismes sont simples et ont une raison d’être. A cause justement de gens comme Franklin Makanga, qui utilisent le nom du BDP pour s’enrichir sur le dos du mouvement, le BDP avait décidé après l’épisode de l’évêque Mike Jocktane, de ne plus accorder d’entrevue à qui que ce soit sans s’assurer de ses motifs et de ne plus utiliser d’intermédiaires autres que les membres du mouvement. Il avait donc été dit à Monsieur Makanga que la seule manière de rencontrer le Dr. Daniel Mengara, qu’il s’agisse de Bongo ou d’autres membres de son régime, consistait à passer par la Coordination nationale au Gabon, qui est seule habilitée aujourd’hui à traiter de toutes les demandes de rencontre provenant du régime Bongo. Il était donc inutile d’appeler le Dr. Daniel Mengara pour solliciter une rencontre avec Laure Ngondjout ou le chef du Cabinet. Il n’y a que Monsieur Nkoulou et la Coordination nationale au Gabon qui jouissent de la prérogative de décider qui rencontre le Dr. Daniel Mengara pour le compte de Bongo. Par conséquent, s’il voulait solliciter du BDP-Gabon Nouveau une rencontre entre Daniel Mengara et un membre du régime, il doit passer par la Coordination nationale au Gabon qui, une fois informée du détail de la sollicitation, informerait le Dr. Mengara de la requête et le mouvement pourrait alors décider de la suite à donner à ce type de requêtes.

Le BDP-Gabon Nouveau est donc surpris d’appendre que Franklin Makanga serait aujourd’hui au Gabon en train de raconter au régime Bongo qu’il aurait rencontré le Dr. Daniel Mengara à New York et que le Dr. Mengara lui aurait donné une lettre à remettre à Bongo. Il aurait même essayé de mentir aux membres de la Coordination nationale qu’il a contactés au téléphone, leur disant aussi qu’il aurait rencontré le Dr. Daniel Mengara. Ce qu’il n’a peut-être pas compris c’est que les membres de la Coordination nationale et le Dr. Daniel Mengara sont en contact permanent et que rien ne se passe au sein du BDP-Gabon Nouveau qui ne soit connu des uns et des autres, justement pour éviter ce type de manipulations.

Au régime Bongo et à Omar Bongo, nous disons ceci :

1. Si Franklin Makanga se présente à vous avec des lettres en disant que c’est le Dr. Daniel Mengara ou le BDP qui l’envoie, c’est faux. C’est un faussaire. Personne au BDP ne l’a envoyé.

2. Si Franklin Makanga se présente à vous en disant qu’il a rencontré le Dr. Mengara, c’est faux. Le Dr. Mengara n’a pas vu Makanga en personne depuis 1990 à l’UOB, en dehors de la brève rencontre du New Jersey en 2001 ou 2002 quand il est venu rencontrer le Dr. Mengara en compagnie de l’ambassadeur Denis Dangue REWAKA.

3. Il n’y a rien que Franklin Makanga puisse vous dire qui soit vrai ou basé sur du réel car la consigne du mouvement est que les seules personnes qui puissent aujourd’hui servir d’intermédiaires entre le régime Bongo et le BDP-Gabon Nouveau sont les membres de la Coordination nationale. Depuis l’épisode de Mike Jocktane, le BDP-Gabon Nouveau a donné aux membres de la Coordination nationale les plains pouvoirs pour servir eux-mêmes d’intermédiaires si le régime Bongo contacte le mouvement et que ce serait toujours à eux, sur ordre de la direction, de rencontrer les membres du régime Bongo qui en feraient la demande, aux seules fins de savoir le détail de leur requête pour que le mouvement puisse donner une ligne de conduite à suivre en fonction de la requête.

Des gens comme Franklin Makanga sont justement ceux pour lesquels le mouvement avait établi cette règle, pour éliminer des intermédiaires et émissaires autoproclamés qui vont se présenter au régime Bongo avec de fausses informations aux seules fins de se faire de l’argent sur le nom du BDP-Gabon Nouveau. Car malgré le fait que le Dr. Daniel Mengara ait personnellement dit à Makanga au téléphone il y a trois mois qu’il n’était pas interessé par des rencontres avec Bongo ou des ministres ou qui que ce soit, le fait que Makanga se retrouve aujourd’dui au Gabon en train d’essayer de faire du forcing à l’aide de faux documents et de fausses informations est frappant et incroyable. Cela montre un esprit totalement ancré dans le faux et les faux semblants, donc un désir d’utiliser le nom du BDP-Gabon Nouveau à des fins que le mouvement ne peut permettre. C’est à cause de ces gens qui sucent le sang des Gabonais que nous avions justement éliminé tous les intermédiaires autoproclamés qui contactent le mouvement nuit et jour au fins d’arranger des rencontres, et donné le pouvoir aux seuls membres de la Coordination nationale au Gabon de jouer ce rôle et de rencontrer toute personne qui en ferait la demande, mais uniquement aux fins de rester ouverts à la possibilité d’un dialogue constructif pour le Gabon, tout en rejetant tout ce qui serait perçu comme des initiatives isolées de la part de faussaires et opportunistes en tous genres.

Fait à Montclair, le 24 juin 2008

Le bureau du porte-parole

BDP-Gabon Nouveau
.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tél: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763
Site: https://www.bdpgabon.org

Tél. Gabon: 07.23.39.01

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES