spot_imgspot_img

Gabon: Aviation : L’aéroport international de Franceville sous la gestion de l’Asecna

L’aéroport international El Hadj Omar Bongo Ondimba de Mvengué (environ 20 Km au Sud-Ouest de Franceville), a été confirmé dans sa gestion dès janvier 2008, par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (Asecna), a rapporté le week-end dernier Radio Masuku (locale).

Une mission conjointe Asecna/Etat gabonais a été conduite à Franceville par le représentant de l’agence au Gabon, Pascal Oyougou en vue de faire un inventaire des agents qui partent de la gestion nationale pour les activités communautaires, les bâtiments et autres infrastructures.

Cette mission avait aussi pour objectif de dresser un procès verbal de transfert de propriété de façon que les infrastructures répertoriées ne soient plus sous la charge de l’Etat gabonais mais de l’Asecna.

’’La condition d’éligibilité c’est la mise en conformité avec les normes de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le Gabon s’est efforcé de mettre cet aéroport sous ces normes. Au titre des activités communautaires, on voit la qualité des services rendus sur la plate-forme de l’aéroport’’, a indiqué Pascal Oyougou.

Lors de la réunion statutaire des pays membres de l’Asecna tenue à Yaoundé en 2001, il a été convenu que chaque pays membre devait avoir trois aéroports confiés aux activités communautaires, Mvengué est donc le troisième après ceux de Libreville et Port-Gentil.

Le passage de l’aéroport de Franceville sous la norme OACI devra à terme créer de nouveaux emplois, pense-t-on.

L’Asecna a été créé le 12 décembre 1959 à Saint Louis du Sénégal par les chefs d’Etats et de gouvernements issus des ex-fédérations de l’Afrique équatoriale française (AEF), de l’Afrique équatoriale française (AOF) et de l’île de Madagascar.

Elle compte 17 membres et la France, et a son siège à Dakar au Sénégal. Elle a pour mission d’éviter le morcellement de l’espace aérien à l’heure où les avions vont de plus en plus vite, de plus en plus haut et de plus en plus loin.

Dans le cadre d’une activité coûteuse, celle qui consiste à assurer la sécurité de la navigation aérienne, il s’agit également d’unir les moyens financiers, les capacités matérielles et humaines afin de parvenir au meilleur coût ; et pour les jeunes Etats, de réaliser ensemble quelque chose de grand, d’œuvrer en commun au même but.

L’Agence est chargée de la conception, de la réalisation et de la gestion des installations et services ayant pour objet la transmission des messages techniques et de trafic, le guidage des aéronefs, le contrôle de la circulation aérienne, l’information en vol, la prévision et la transmission des informations dans le domaine météorologique, aussi bien pour la circulation en route que pour l’approche et l’atterrissage sur les aérodromes communautaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES