spot_imgspot_img

Gabon-Guinée Equatoriale- frontières

La Guinée équatoriale et le Gabon ont affirmé avoir fait des progrès substantiels, en vue de la soumission de leur différend frontalier, à l’arbitrage de la Cour internationale de Justice (CIJ) des Nations Unies.

Dans un communiqué conjoint diffusé mardi à l’issue de deux jours de réunions à Genève, les représentants des deux pays voisins ont déclaré avoir travaillé sur des documents clés, pour une éventuelle soumission conjointe à la CIJ.

Celle-ci pourrait ensuite se prononcer sur le différend frontalier entre ces deux pays.

Le différend maritime entre la Guinée équatoriale et le Gabon, a éclaté en 2003. Il porte sur une île riche en ressources pétrolières.

Les deux États ont convenu d’exploiter conjointement la région jusqu’à la résolution du différend.

Le Gabon et la Guinée équatoriale ont affirmé dans le communiqué conjoint qu’ils vont se rencontrer à New York, en Septembre prochain, pour finaliser les documents qui seront soumis à la CIJ.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, avait présidé une rencontre de haut niveau entre les deux pays, le mois dernier, dans le cadre des efforts de l’ONU visant à mettre fin au différend.

Il avait déclaré qu’il allait bientôt nommer, un conseiller spécial et médiateur pour faciliter le processus de règlement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES