spot_imgspot_img

Gabon: Village artisanal de Libreville: des chiffres d’affaires à la hausse en dépit des difficultés

Les commerçants du « grand village artisanal de Libreville » interrogés par GABONEWS, reconnaissent, en dépit de quelques difficultés, réaliser de meilleurs chiffres d’affaires en cette période de grandes vacances.

Selon Ahmed, spécialisé dans la vente des vêtements africains, cette période est comparable à celle du mois de décembre. « Les gens, particulièrement les Blancs, qui voyagent vers l’extérieur, comme ceux qui en reviennent passent par ici faire quelques courses », argue-t-il.

Pour Kane, plus connu sous le surnom de « Jack Bower », vendeur d’objets d’art, « les choses iraient mieux si les touristes ne redoutaient pas les procédures administratives liées à la sortie des objets du pays ». Car, dit-il, « ils ne nous achètent plus que les petits objets qui ne rapportent pas toujours gros ».

Il préconise que l’on protège uniquement les masques anciens et que « la vente des sculptures et autres statuettes qui fait vivre l’économie, les artistes et nous revendeurs soit libéralisée ».

Le problème se pose différemment pour Ousmane dont l’essentiel de la marchandise (sacs, chaussures, ceintures,…) est fabriquée à base des peaux des bêtes.

« Avec les vacances, il y a plus de visiteurs, plus de touristes qui aiment bien acheter des petites choses qui ne pèsent pas. Ainsi, il peut arriver qu’on réalise des recettes d’environ 200.000 francs CFA par jour », se réjouit-il.

Toutefois, souligne-t-il, « conscients de la Convention de Washington (visant la conservation et l’exploitation durable des populations animales et végétales), beaucoup s’abstiennent d’en acheter », avant de rassurer « pourtant nous, non plus, ne contribuons pas au trafic des animaux sauvages. Nous utilisons la peau des bêtes domestiques et domestiquées, donc celles dont la reproduction et la survie sont assurées ».

Au « Grand village artisanal de Libreville » sont proposés : masques, sculptures sur bois ou sur pierre de Mbigou, statuts, statuettes, vannerie, vêtements, maroquinerie, poteries, instruments traditionnels de musique…en provenance de toutes les régions du continent.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES