Le maire central de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a visité tour à tour jeudi, les marchés municipaux de Lalala, AKébé, et Louis, en présence des élus de ces arrondissements respectifs.
Le maire de Libreville qui entend impulser une nouvelle dynamique dans la gestion et l’occupation des marchés de la ville a relevé quelques points sur lesquels il faudrait réfléchir en vue de satisfaire tout le monde (commerçants, municipalité et les gérants des marchés).
En effet, au marché de Louis, les commerçantes ont déserté les étales (boxes) situés au sous-sol du marché pour s’installer sur le trottoir, car elles estiment qu’elles vendent mieux en étant au bord de la route, par conséquent proche des clients.
« Nous refusons d’aller en arrière plan. Nous voulons vendre nos produits convenablement, la partie qui nous est réservé se trouve au sous sol et les clients n’y arrivent que très rarement. Nous avons alors décidé de quitter le sous sol pour nous installés sur le trottoir où nous sommes plus visibles », a déclaré Mme Aboghé commerçante au marché de Louis.
Selon M. Amedé, responsable du Marché, « nous ne pouvions pas construire un marché sur la longueur, c’est pour cette raison que nous avons construit en étages », a-t-il déclaré.
Soulignons que le maire a visité le marché principal « Mont bouët » mercredi dernier et après la visite des marchés « légaux » qui s’est achevé jeudi, il visitera vendredi les marchés anarchiques de la capitale gabonaise.