spot_imgspot_img

Gabon: A Ntoum, des parcelles de terre louées pour l’agriculture

Les habitants de la « la ferme » à quelques mètres de Ntoum, sur la Nationale 1, font louer des parcelles de terrain cultivables aux agriculteurs.
« Nous faisons louer des parcelles de terre en fonction des produits qu’un agriculteur veut cultiver. Pour une plantation de gombos, nous demandons environ 100.000 francs CFA, exploitable en six mois et selon les dimensions des terrains. S’agissant du maïs c’est de 50 à 60.000 francs CFA que nous laissons nos terrains aux exploitants pour environ 3 mois… » a déclaré Jean Remy Moubelé, propriétaire d’environ 7 hectares de terrain.

Selon lui, cette activité est née du fait que de nombreuses personnes sollicitaient régulièrement des parcelles pour l’agriculture.
« Au départ, c’était gratuit, mais avec le temps on s’est rendu compte qu’ils avaient finalement beaucoup d’argent », déclare-t-il souriant.
Très sollicité par de nombreux cultivateurs, ces riverains des environs de Ntoum laissent leur terrain à qui proposent plus d’argent et renouvellent généralement leur contrat après la récolte.

« Les exploitant en tirent de gros bénéfices. Mais que voulez-vous ? Chacun gagne à son niveau. Mon père avant moi, cultivait lui-même la terre et deux de mes frères font comme lui aujourd’hui, mais moi je préfère faire louer. C’est plus pratique et plus facile ainsi », a-t-il poursuivi.

Aussi, sur les terres de Jean Remy, de nombreux champs ont été aménagés par les cultivateurs de nationalités différentes qui réalisent de bonnes récoltes et qui sont vendues sur le marché de la capitale gabonaise.

Rappelons que les prix des différents produits cultivés à la ferme, varient selon la saison et peuvent aller du simple au double, voire au triple.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES