spot_imgspot_img

Gabon: Economie: les ports gabonais, des ports d’exportation

Le Gabon vit en grande partie des ressources miniers et de grumes et 90% du commerce extérieur du pays s’opère par voie maritime, selon des sources portuaires du port de Libreville.
Selon une source bien renseignée du port de Libreville, l’Etat de santé économique du Gabon se mesure principalement dans trois ports.

A Libreville: la zone portuaire d’Owendo comprend un grand port à bois, un port de marchandises (destinées à recevoir des conteneurs), et un port minéralier par lequel transite la totalité de la production de manganèse de Moanda (Haut – Ogooué).

A Port – Gentil, à l’ouest du Gabon, le port de marchandises est beaucoup moins important. L’essentiel du trafic concerne le pétrol ; un terminal ultra – moderne a été construit à l’extrémité du cap – Lopez.

Au sud du pays, un deuxième terminal pétrolier est entré en activité (exportation du pétrole de Rabi – Kounga essentiellement).

Exprimez-vous!

  1. Owendo n’a pas de port,c’est un debarcadaire construit depuis kalakala ou parents et amis viennent se servir sans chercher a moderniser les equipements .
    Les navires a l’arrivee comme au depart sont toujours a se servir de leurs propres equipements pour des operations commerciales.
    Dans ces conditions,comment jouer un role sous regional avec tant de lenteur dans les operations.

  2. je me demande si les ports Gabonais,a l’heure de l’integration sous régionale,jouent un grand role dans les échanges maritimes sous régions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES