spot_imgspot_img

Gabon: Premier Conseil municipal de la commune d’Owendo sur fond de retrouvailles post élections

Owendo, commune de plein exercice située au sud de la capitale gabonaise, Libreville, a tenu lundi, son premier Conseil municipal, trois mois après le renouvellement de l’équipe dirigeante et ce, sur fond de retrouvailles entre les principaux conseillers.

Malgré un léger retard au démarrage dû, selon certains, aux aléas des vacances, les travaux, présidés par Jeanne Mbagou, mairesse et présidente du Conseil municipal ont pu se tenir dans un climat bon enfant, en présence finalement, de tous les conseillers, soit 37 au total, en tenant compte des deux procurations fournies par certaines absences physiques.

Ainsi, c’est avec un quorum largement atteint à 100% que la présidente a proposé l’ordre du jour portant sur cinq points essentiels: à savoir la situation générale de la commune, le projet de programme d’action, la délibération portant adoption du règlement intérieur du Conseil municipal et des commissions techniques rattachées, la délibération autorisant le maire de la commune d’Owendo à recourir à l’expertise des consultants et la délibération fixant le montant des droits et avantages des élus locaux.

Pour Jeanne Mbagou, son bureau et elle, réaffirment leur ferme volonté, à servir au mieux, l’intérêt général de la commune, « je vous exhorte à garder la flamme et la dynamique qui nous a amenés à la tête du Conseil municipal en privilégiant une parfaite communication entre le bureau et le Conseil, par une gestion participative et transparente de notre cité », a-t-elle précisé.

Aussi, les débats pourtant houleux entre les conseillers et menés par la présidente ont permis l’installation d’un climat de compréhension mutuelle au Conseil. De même que, malgré la divergence de vue entre les composantes du conseil (il faut savoir que le conseil municipal est constitué de 14 élus PDG au pouvoir, 12 élus indépendants « Ndong » et 11 élus indépendants « Mbagou »), les conseillers ont harmonisé leurs points de vue et, c’est notamment, en présidente ravie que Jeanne Mbagou a souhaité bon retour dans leurs différentes occupations, aux conseillers municipaux.

Par ailleurs, elle a précisé que ce premier rendez-vous annuel qualifié d’extraordinaire dans la mesure où il se tenait au sortir des élections locales est un coup d’envoi des actions que devra mener, durant son mandat, cette équipe avec le concours de toute la population d’Owendo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES