spot_imgspot_img

Gabon : Mbadinga parraine les Journées socio culturelles de Moabi

« La Doigny Solidaire », c’est le thème retenu par le ministre en charge des Relations avec le parlement et les institutions constitutionnelles, Josué Mbadinga, pour les Journées socio culturelles de Moabi qui se sont déroulées récemment dans cette localité de la Nyanga. A cette occasion, une opération de nettoyage et d’assainissement de la commune a été initiée dans le cadre des préparatifs des fêtes du 17 août.
Rassemblés autour des questions de développement du département, les habitants de Moabi ont récemment lancé les Journées socio culturelles de Moabi sous le thème de la « Doigny Solidaire ». Cette opération parrainée par le ministre en charge des Relations avec le Parlement et les institutions constitutionnelles, Josué Mbadinga, originaire de la commune, a pour objectif d’impliquer les habitants de la localité dans le développement de la cité et de renforcer l’unité et la cohésion de la population autour de valeurs de développement communes.

« Il s’agit là d’une action d’une énorme portée socio culturelle, nous voudrions dire de communion des fils et filles de Moabi. Pour certains, c’est l’occasion de renouer avec leur terre natale, pour d’autres, le cas des résidents, c’est une occasion rêvée à cause du manque criard d’un cadre d’activités socio culturelles » a déclaré le maire le commune, Joseph Mamboundou Mihindou.

« C’est la question de l’unité nationale. « La Doigny solidaire » ce n’est pas un repli sur nous-mêmes, c’est plutôt une intégration des valeurs » a expliqué le ministre Mbadinga.

« Nous avons souvent laissé la responsabilité de la propreté de la ville à la mairie. Je pense qu’il faut qu’on se ressaisisse. La mairie doit s’occuper de l’insalubrité, de la propreté, du nettoyage de la ville. Mais nous-mêmes qui habitons cette commune, ce département, pouvons également nous mettre à la tâche, nous investir pour assurer la propreté de notre environnement » a exhorté le ministre aux populations.

Au titre des activités de cette Journée socio culturelle « La Doigny Solidaire », Moabi organisera un cross, un tournoi de football et mettra également en place un café littéraire.

Les organisateurs ont initié une opération de nettoyage, d’assainissement et d’embellissement de la localité. Cette opération s’inscrit dans le prolongement des préparatifs des festivités du 17 août qui se déroulent cette année dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga.

Les Journées socioculturelles de Moabi « La Doigny solidaire » permettront aux populations locales de profiter des activités sportives et culturelles mises en place jusqu’au 24 août prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES