Le N° 1 gabonais, Omar Bongo Ondimba a assisté au grand défilé civil et militaire de ce samedi à Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (Centre sud) où se sont déroulées les premières manifestations relatives à la commémoration du 48ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Le ton du défilé militaire a été donné par la fanfare de la Gendarmerie nationale, immédiatement suivie par le passage très ovationné d’une compagnie d’élite des Forces de police nationale.
Puis, le tour est revenu aux élèves officiers gabonais en formation dans les grandes écoles à l’étranger, au Prytanée militaire, à la Gendarmerie nationale, aux Forces armées gabonaises (armée de terre, Garde d’Honneur formée grâce à la coopération militaire sino-gabonaise, armée de l’air, Sapeurs pompiers, Marine nationale, à la Garde républicaine).
Des majorettes ont également gratifié la foule et les officiels de prouesses artistiques qui ont entièrement donné un cachet particulier à cet événement qui entend donner l’occasion à chaque province de se développer davantage.
« La célébration de la fête de l’indépendance du Gabon pour la deuxième fois à Mouila est une bonne chose. C’est une grande joie, il faut l’avouer, car nous n’avons pas connu de tels évènements ici, il y a cinq ans», a déclaré M. Nzamba, chef de canton.
Les festivités du 48èmeanniversaire de l’indépendance à Mouila ont été placées sous le signe de l’Unité.
Une foule compacte a pris place le long du parcours de plus de 3 Km, pavoisé aux couleurs nationales (Vert jaune, bleu).