spot_imgspot_img

BDP Gabon Nouveau: La vidéo vérité du meeting Daniel Mengara – Mike Jocktane aux Etats-Unis le 27 septembre 2007

La présente vidéo fournit la preuve de ce qui s’est passé lors de la rencontre entre Mike Jocktane, évêque gabonais, et le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau, au New Jersey le 27 septembre 2007. L’on se souviendra que c’est le 17 septembre 2007 que la représentation nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon avait reçu, de la part des ministres Ali Bongo et André Mba Obame, une invitation du régime au Dr. Daniel Mengara à rencontrer Omar Bongo lors de son séjour à New York à l’occasion de la 62ème session de l’Assemblée générale de des Nations Unies du 25 septembre au 3 octobre 2007. Le 25 décembre 2007, le BDP-Gabon Nouveau avait rejeté cette rencontre. Le meeting Jocktane-Mengara avait eu lieu au lendemain du départ d’Omar Bongo de New York, d’où Omar Bongo est finalement parti sans avoir rencontré le Dr. Daniel Mengara.

Rencontre Mengara - Jocktane
Rencontre Mengara - Jocktane.De gauche à droite: Moussavot, Mengara, Nkoulou, Jocktane.

Quelques éléments importants ressortent de la vidéo:

1) Il y a bel et bien eu rencontre entre Mike Jocktane, évêque gabonais des églises éveillées, et le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau en septembre 2007, dans le cadre de la rencontre Mengara-Bongo avortée du même mois de septembre 2007.

2) La rencontre a bel et bien été voulue par Omar Bongo, ce qui explique la présence de Mike Jocktane au New Jersey (comme le montre la vidéo ci-dessus), une présence financée par l’état gabonais (voir documents dans cet article). Mike Jocktane confirme l’implication du Ministre de la Défense Ali Bongo, du Ministre de l’intérieur André Mba Obame dans la préparation de cette rencontre avortée de New York, avec comme intermédiaire Mike Jocktane, exactement comme expliqué par le BDP-Gabon Nouveau dans divers documents, notamment dans sa déclaration de communiqué de presse du 17 novembre 2007, et dans la réponse du mouvement au droit de réponse exercé le 26 novembre 2007 par l’évêque Mike Jocktane.

3) Il ressort de cette affaire le simple constat que, pour faciliter la rencontre avec Daniel Mengara qui ne pouvait le rencontrer seul, le régime Bongo avait bel et bien fourni les fonds des billets d’avion et des dépenses de séjour qui ont permis la présence de Mike Jocktane (pour le régime Bongo) et de Messieurs Paskhal Nkoulou et Edgard Moussavot (pour le BDP-Gabon Nouveau) auprès de Daniel Mengara aux Etats-Unis, exactement comme le BDP-Gabon Nouveau l’avait décrit.

4) Mike JOcktane, dans la vidéo, confirme bien qu’il est conseiller d’Omar Bongo. Il parle donc dans la vidéo non pas comme un évêque, mais comme un homme politique défendant les intérêts du régime Bongo, et il assume pleinement cette casquette politique.

5) Mike Jocktane, dans la vidéo, confirme que le passeport gabonais de Daniel Mengara est bel et bien bloqué par Omar Bongo lui-même puisque Jocktane dit que l’un des buts de la rencontre voulue par Bongo visait la possibilité de discuter du passeport de Daniel Mengara (comprenez cela comme un chantage: dans l’esprit de Bongo, il faut que Mengara accepte d’abord de rencontrer Bongo pour avoir son passeport gabonais, et tant que cette rencontre n’aura pas eu lieu, Daniel Mengara ne pourra jamais rentrer au Gabon).

6) Mike Jocktane, dans la vidéo, confirme qu’il sait qu’il y a eu plusieurs tentatives de rencontre avortées entre Omar Bongo et Daniel Mengara, et le BDP-Gabon Nouveau le confirme dans plusieurs de ses communiqués, communiqués dans lesquels le mouvement décrit au moins cinq rencontres au sommet avortées dû au refus du Dr. Daniel Mengara de rencontrer Omar Bongo dans la confidentialité et le secret comme Omar Bongo le désire souvent. L’on se souviendra, par exemple, que c’est suite au refus de rencontre Bongo, d’abord à Paris, puis à Washington en 2004 que le régime, comme il l’avait fait en créant le RDPG de Siméon Ekoga en 2003, créa le BDP-Démocrate, dans une infâme tentative de mettre fin à l’existence du BDP-Gabon Nouveau. La chronologie des évènements fournie par le BDP-Gabon Nouveau lors d’une conféremce de presse de ralliement du BDP-Démocrate au BDP-Gabon Nouveau en juillet 2007 en donne également le détail.

7) Mike Jocktane confirme que Bongo voulait une confidentialité absolue dans la rencontre avortée de New York en septembre 2007, alors que le BDP voulait une transparence totale et publique de cette négociation. Le BDP-Gabon Nouveau confirme tout cela dans ses communiqués de presse, notamment dans ce document qui explique clairement les raisons du refus de rencontrer Bongo.

8) Mike Jocktane confirme dans la vidéo qu’il n’y a jamais eu de tentative de corruption du BDP-Gabon Nouveau et que la discussion n’a jamais impliqué des questions d’argent, en dehors des billets d’avion et du séjour de Mike Jocktane et des deux membres du BDP-Gabon Nouveau ayant fait le déplacement pour assister à la rencontre Bongo-Mengara (avortée).

9) Le Dr. Daniel Mengara est clair dans ses positions d’opposition au régime Bongo et ne laisse aucune ambiguïté quand à ses objectifs politiques. Il ne recherche ni l’argent ni les postes politiques, et ne rencontrera Bongo que si la discussion se fait dans la transparence et se limite aux impératifs de démocratisation du pays.

10) Le Dr. Daniel Mengara, dans la vidéo, confirme qu’il n’a jamais demandé à rencontrer Omar Bongo. Il explique également qu’il a toujours rejeté les rencontres demandées par Bongo à cause du désir du régime de tenir des rencontres confidentielles et secrètes. Il confirme que le BDP n’est pas opposé à une rencontre dans l’absolu, mais n’acceptera de rencontre avec Bongo que si la discussion vise à la démocratisation du Gabon et non à des affaires de ventre, exactement comme le BDP-Gabon Nouveau l’a toujours affirmé dans divers documents, y compris celui qui explique le refus de la rencontre de septembre 2007.

Quelques quiproquos sont également clarifiés grâce à cette vidéo:

1) On retrouve dans cette vidéo validés les points soulignés par le BDP-Gabon Nouveau dans sa réponse au droit de réponse de Mike Jocktane.

2) Mike Jocktane, dans la vidéo, se contredit en disant que le Gabon est une démocratie, mais dans la même foulée, confirme que l’environnement au Gabon est fait de pressions qui ne permettent pas aux citoyens d’évoluer librement.

3) Monsieur Paskhal Nkoulou, contrairement à Mike Jocktane, confirme la situation de dictature dans laquelle le pays se trouve.

4) Monsieur Paskhal Nkoulou, dans la vidéo, clarifie la différence entre les actes alimentaires posés dans le passé par les membres du BDP-Démocrate avant son ralliement au BDP-Gabon Nouveau en août 2007, et ceux du BDP-Gabon Nouveau, qui ne s’est jamais compromis dans des affaires du ventre avec le régime Bongo.

5) Pour ceux qui font courir des bruits sur Internet pour faire croire que le BDP-Gabon Nouveau serait compromis avec le régime Bongo, ou serait même une création du régime Bongo, la rumeur devrait être définitivement tue car personne ne peut remettre en cause ni le patriotisme viscéral du Dr. Daniel Mengara ni son engagement pour la cause de la libération nationale , patriotisme ici clairement exprimé devant un représentant du régime Bongo commandité directement par Omar Bongo lui-même et ses acolytes.

6) Seront également dues les fausses rumeurs qui essaient de faire du BDP-Gabon Nouveau une création d’André Mba Oba,e surtout quand on sait que ces rumeurs sont véhiculées sur Internet par Siméon Ekoga, celui-là même dont le ralliement public à la cause bongoïste et la création publique par le régime Bongo est clairement documentée dans les médias. En voyant cette vidéo, on aurait du mal à croire Daniel Mengara impliqué dans quelque manigance que ce soit avec le régime, vu que la vidéo est claire dans ce qu’elle montre. Elle montre que le régime Bongo ne maîtrise pas ce que fait le BDP-Gabon Nouveau, veut que le BDP sorte de la clandestinité, et brime ses membres attitrés dans le but de les apaiser. Tout y passe: chantage (blocage du passeport de Daniel Mengara ici publiquement confirmé), suppression de salaire (Monsieur Nkoulou), pression sur les employeurs des membres du BDP (Monsieur Moussavot).

7) Enfin, la crédibilité et la sincérité du BDP-Gabon Nouveau se trouvent ainsi établies, notamment en ce qui concerne la véracité de ses communiqués de presse antérieurs rejetant, comme en 2003 à Paris et 2004 à Washington, les rencontres avec Bongo pour cause de non-transparence du processus. D’où la création de ces groupes dissidents du BDP-Gabon NOuveau par André Mba Obame et Ali Bongo.

Bref, toute personne de bonne foi ne pourra nier la mauvaise foi bongoïste de Mike Jocktane, qui dans cette vidéo se transforme en vrai chantre du régime Bongo. On a du mal à reconnaître là-dedans un évêque supposé parler au nom du peuple.

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763
Site: https://www.bdpgabon.org

Exprimez-vous!

  1. ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh MIKE ou est passé l’évangile? Qu’as tu fait de l’héritage que DIEU nous à donné? Frère REPEND toi car la fin du monde est proche.Avec de tel technique d’approche, tu ne fera que marché, mangé et servir le DIABLE qui O.B.
    Mon très cher je te pris de repartir en arrière comme l’enfant prodige, prie et examine toi car la vidéo t’a vraiment démasque, mais sache que Jesus t’aime encore d’un amour pur et inconditionnel.MIKE souvient toi du jours de ton sacrement d’Eveque et que le Livre de la loi ne s’éloigne pas de toi.

    QUE DIEU TE BENISSE

  2. je souhaiterai poser une question à l’ensemble des personnes qui consulte cette rubrique ?De vous à moi es que le Gabvon changera si BONGO meurt où s’il arriverait (chose que je ne crois pas)qu’il se retire tranquillemenent du pouvoir?
    un de nos interlocutueur a dit « …bongo n’est pas le seul responsable » et je crois qu’il a raison.je m’explique:
    les premiers vrais intellectuels gabonais ( à savoir ceux qui l’etat gabonais a envoyé dans les ann »ées 1975-1985bénéficiant des retombées pétrolières du choc pétrolier de 1973-74) ne sont ils pas ceux qui aujourd’hui ont la gestion de ce pays ? des gens comme jacky mille diplome ou le PANS (GUY le puvi) encore NDEMEZ le bitamois n’ont ils pas dans leur jeunesse été contre OMAR et acceptés par la suite d’être les les têtes pensantes de ce système?le peuple lui même ne reste t il pas passif face à tioute les inégalités et préjudice posés sur lui? Sans vouloir être TRIBALISTE Bongo est issu d’une minorité etnhique mais son pouvoir est telle que les leader d’opinions des autres peuples qui font le Gabon le soutiennent car ils font tout pour affamer le peuple qui lui même acceptent d’être affamé.
    le Gabon est foutu certes mais c’est nous même les gabonais qui sommes responsables de cette merde dans la mesure où nous préférons rester dans des valeurs telles que ethnie, tribalisme, paresse, recherche de l’argent facile ect….
    lorsqu’un pays est resté dans un système qui l’a alliéné pendant plusieurs decennies il lui faut au moins un ou deux décenneies pour véritablement repartir à zéro.
    si quelqu’un est pour ou contre je suis disposé pour la discusion.

  3. on en marre .quel ce pays où ce sont les cons et voleurs qui sont princes et les innocents continuent à souffir? Au lieu de suivre l’exemple d’un pays limitrophe qui se bat pour l’émancipation et le développmement, le gabon continue à s’enffoncer dans l’abime.jusqu’à quand?les jeunes meurent trop tôt car ils veulent manger.Jusqu’à quand mon Dieu?

  4. Tapi rouge a Daniel Mengara Minko. Grand frere je suis ton frere du village et du Gabon en paticulier . Tu as prouve aux yeux des Gabonais que tu es le meilleur opposant . Tu as donne une bonne correction a mike jocktane et il s’en souviendra jusqu’a sa mort ! Mike joctane est reparti avec les couilles refroidis et retraicis ,ce qui est sure il est reparti avec le moral bas . Car en arrivant au Gabon,Bongo l’a surement sodomise en guise de punition . Chercher,trouver . Ahahahahah Micke Joctane go to hell!

  5. Je dis tout simplement BRAVO ! à DAVY NGOMO. Il n’y a rien à dire d’autre, l’incompétence de Bongo et ses sbires ne fait plus de doute aujourd’hui. Il faut une révolution au Gabon pour foutre Bongo dehors. C’est vrai, en France lorsque l’on parle du Gabon, c’est pour mépriser Bongo et traiter le peuple Gabonais de sous-hommes.

  6. bien parle, Racine.
    Il y a encore des gens qui trouvent a nous distraire avec des luttes hypothetiques fangs/bilop , ordre unifang en j’en passe.
    Le pays sombre,le peuple souffre.
    La guinee equato en 5 ans nous largue deja…quelle honte

  7. Cher Eddy !
    s’il te plait encore une fois fais preuve de maturité, ce n’est pas le faite de refuser la nationalité française, d’être marié, ou encore de dire que les fangs sont les intéllos du Gabon qui feront de toi un homme sage ou un vrai Gabonais, tais-toi simplement, regarde et ecoute s’il te plait; tu fais partie des grands qui boivent encore du lait, attends de grandir pour manger la vrai nourriture du Gabon, nous ne sommes plus fangs, batekés, vilis, bapounous etc…,ça limite les Gabonais comme toi, nous, nous sommes des patriotes Gabonais, tu le comprendras quand tu vas grandir en maturité.

  8. Avez-vous consultez le saint-esprit avant d’accepter cette mission aux oeufs d’orée, Mr l’éveque? Seigneur pardonne-le car il a écouté la deuxième voix qui avait trompé EVE et Adam dans le jardin d’Eden.
    A Mr Mengara , je voulais vous dire que Bongo n’est pas dictateur, il a tout simplement formé bcp de bourreaux autours de lui et qu’il ne peut plus réculer sinon il le payera au prix de sa vie. SOS! aidez Bongo à se débarasser de ce pouvoir qui semble l’emprisonner en l’approchant ou en assurant ses sponsors politiques de l’exterieur. Bongo est un homme du passé , lui meme le sait !

  9. Mes chères frères et Soeurs ni la violence ni le dialogue ne feront changer notre pays, seul Dieu nous donnera la force et les moyens spirituels de pouvoir aller sur le droit chemin. De nos jours l´argent, le pouvoir et la gloire envahissent non seulement les plus grands mais aussi nos jeunes frères et soeurs agés à peine de 10-14 ans qui aujourd´hui n´ont plus de notions de civisme. Le pays sombre mais, tous ensemble avec la benediction de Dieu, ca finira un jour.
    Ne vous laisser plus avoir par des discours qui font rêver. Seuls les actes ont de la valeur.

  10. tres interessant Dr Mangara, au moins je suis tres fier de toi a cause de ta franchise, une premiere fois ds l’histoire de notre pays de voir une telle rencontre que toute la population poura voir du debut jusqu’a la fin. La presse gabonaise est habituee a nous faire la diffusion de ce qui interesse le pouvoir. C’est tres difficile pour ns Gabonais.

  11. ce que vous ignoere c’est que nous autre fang comme vous pretender faire un discour et une generalité a ce que j’ai pu en dire mais sachez bien que, je suis un fang et fier de l’etre et en aucun cas je renierai qui je suis et ou son mes origines. je suis en france depuis plus de 25 ans et je suis l’un des seules africains de nos jours si je ne m’abuse qui est refuser la nationalité française au profil de garder la mienne et ce n’est pas des occsion qui m’en ont manquer car marié a une française depuis 12ans avec qui j’ai 3 enfants.
    Ce que je voulais dire a Mr Mengara ce n’est pas la partenance a son ethnique ou autre comme vous en faite tout un plat j’ai ete tres enthousiame a sa facon de dire les choses et de les penser et non sans regrets avec franchise bien sur, ce qui m’a attrister s’est la fin de l’entrevu et s’il voit bien la fin de son entrevu il saurait de quoi je parle.
    On ne convaint pas le peuple ou du moins les citoyens avec cette façon de faire meme si vous ne pârtager pas les memes idées on reste calme et serein je ne vais tout de meme pas apprendre a Mr Mengara ce que c’est la tranquilité.
    Nous autres fangs nous sommes dirait on les intellectuels du gabon mais ce qui nous manque c’est la sagesse et la fluidité, car certains fang on l’impression qu’on leur a pris ce qui leur appartenais alors que ce qu’il revendique appartient au peuple.
    Je ne debat pas sur les fang comme vous semblerez le croire mais je cherche a exliquer les choses.
    Entre nous vous savez le gabon a instaurer la democratie je crois bien en 1990 cela fais + de 18 ans savez vous combien de temps il a fallu que la democratie s’instaure de fusse qu’en france?
    Le Gabon a eu son independance en 1960 cela fais 48 ans.
    Mes chers freres j’ai été au gabon et je vais regulierement mais je veux vous dire que le gabon est quand meme l’un des pays subsaharienne les plus riche, la population gabonaise souffre je le sais mais ce n’est pas par un coup de baguette qu’on pourra changer les choses meme si on dit s’est de la faute de Bongo de toute façon il faut toujours un fautif.
    Comment se fait-il que s’est le plus intelligent qui balai le sol du sauvage? Vous comprendrez que le sauvage dont on croit est plus intelligent que l’intellectuel
     » Je voudrai tout simplement dire a Mr Mengara je soutiens son franc parler, car il ne mache pas ses mots car il en faut des gens comme lui, mais je tiens a lui dire que dans la vie de nos jours: « c’est le plus malin ou le plus rusé qui gagne »
    Moise, Moise,… si les gens s’etaient attarder a Moise ou autre il n’y aurait pas plus de religions sur terre en ce moment.
    Le Christ etait capable de demolir l’eglise et la rebaptiser en trois jours s’es tu au moins ce qu’il voulais dire par ça? Alors parlons des choses qui nous concerne et non de religion car pour moi la religion est SACRE.
    Rassurer vous Mr les lecteurs et en particulier Mr Mengara je ne voulais en aucun cas offenser qui que se soit dans la façon dont j’ai parler en sitant FANGS mais s’est l’image que l’on degage ilne faut pas se voiler la face. Et avec ce slogan tu pourrais jouer avec….
    JE SUIS FIER D’ETRE FANG ET GABONAIS mais le President OMAR BONGO n’est pas le seul bouc emmissaire dans votre desastre du Gabon

  12. EDDY ton pere et ta mere sont des freres ce pourquoi tu n’as rien saisi de la vie,tu parles de gente fang tu ne peux mme pas définir encore moins expliquer au public cela à dire que t’es un incapable,un va nu pied,j’ai honte et refuse que tu sois un gabonais,tu reviens d’ailleurs

  13. C’est plus que navrant cette allusion a la « sauvagerie » des Fangs. Ce n’est pas du tout constructif pour le Gabon. On s’ecarte carrement du debat intellectuel. Vous savez au Rwanda, la guerre civile a commence par des petits mots simples comme « cafards »et j’en passe et un jour sans rien comprendre ils sont passes aux machettes.Si M. Mengara vous a semble aggressif, est-il necessaire ici de faire la relation avec son appartenance ethnique?Nous ne sommes qu’a peine un million d’habitants, s’il vous plait le Gabon a besoin non seulement de la sauvagerie des fangs mais aussi de tous ses fils beaucoup plus « civilises ». Depuis quarante ans s’il ya un message que l’on a souvent entendu dans les discours politiques, c’est bien celui de l’unite nationale! Alors s’il vous plait essayons de la construire cette unite dont a reellement besoin le Gabon.

  14. Mon cher Eddy,
    ce message est pour toi, vraiment c’est dommage, c’est dommage pour les gens comme vous. Qu’est ce que Moïse avait fait quand il était descendu de la montagne (après avoir reçu la sagesse Divine), et bien mon cher si tu ne le sais pas, il a détruit les oeuvre du diable, il a trouvé son peuple égaré par les pensées sataniques, il n’a pas cherché a maîtriser ses ardeurs ou son agressivité (comme tu pourrai le dire), il s’est levé et a balancé les commandements de DIEU sur les oeuvres du diable. Pour moi, moïse n’a pas été agressif ou encore sauvage, il faut avoir de la maturité pour le comprendre.

    L’incarnation d’une réputation à la gente fang dont tu parles prouve à suffisance que tu n’es pas un patriote mais un diviseur, c’est toi qui devrais réfléchir loin.
    Quand un père gronde son fils, ou quand un grand frère gronde son petit frère c’est pas qu’il ne l’aime pas; parfois quand quelqu’un s’entête à flirter avec des bêtises, il faut agir comme ça pour qu’il comprenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES