spot_imgspot_img

La convention démocrate de Denver officiellement ouverte

La convention nationale du Parti démocrate qui consacrera l’investiture de Barack Obama à l’élection présidentielle américaine du 4 novembre s’est officiellement ouverte lundi à Denver.

« De ce podium, ce soir, je vois dans cette assemblée diverse de démocrates une illustration de la force et de l’unité de notre parti et la concrétisation de notre stratégie d’ancrage dans les 50 Etats de l’Union », a dit le président du parti, Howard Dean, ouvrant la manifestation d’un coup de marteau.

Plus de 4.000 délégués démocrates et des dizaines de milliers de militants, de manifestants et de journalistes ont convergé ces derniers jours vers Denver.

Ces quatre jours de rassemblement dans la capitale du Colorado doivent permettre à Barack Obama de guérir les divisions au sein de la formation démocrate et de se positionner plus fermement contre son rival républicain, John McCain.

Michelle Obama, l’épouse du candidat démocrate, sera la principale oratrice de la première journée.
Dans son discours, programmé en première partie de soirée, à l’heure d’écoute maximale des télévisions américaines, elle devrait revenir sur le parcours de son époux.

Obama, qui, s’il est élu, deviendra le premier président métis des Etats-Unis, est au coude à coude avec son adversaire républicain John McCain dans la plupart des sondages.

Selon certaines enquêtes, il éprouverait des difficultés à rallier sur sa candidature les voix qui s’étaient portées sur sa rivale dans la course à l’investiture: un électeur sur quatre ayant voté pour Hillary Clinton lors des primaires rechignerait à le soutenir.

S’exprimant devant des délégués de l’Etat de New York, dont elle est sénatrice, l’ancienne Première dame des Etats-Unis a appelé lundi ses partisans à rallier la candidature du sénateur de l’Illinois.

« Je veux présenter les choses de manière totalement claire: nous ne pouvons nous permettre d’avoir pendant quatre années de plus les politiques ratées du président Bush », a-t-elle dit. « Nous sommes unis, nous sommes ensemble et nous sommes déterminés. Nous allons faire en sorte de gagner le 4 novembre. »

L’unité retrouvée du Parti démocrate est au coeur des discours qui ont précédé l’ouverture de la convention, qui fait suite au duel âpre que se sont livré Obama et Clinton tout au long de la plus longue primaire de l’histoire récente des Etats-Unis.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,858FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES