spot_imgspot_img

Gabon : Les micro-financements de Shell Gabon pour diversifier l’économie de Gamba

La compagnie pétrolière Shell Gabon a récemment financé une trentaine de micro projets à hauteur totale de 15 millions de francs CFA, dans le cadre de la diversification de l’économie dans la localité et les environs de Gamba. En partenariat avec le Fonds d’expansion et de développement des PME/PMI (Fodex), la société pétrolière a également soutenu quatre autres projets à hauteur de 35 millions de francs CFA.

50 millions de francs CFA au total ont été mis à la disposition des initiatives locales dans la région de Gamba par la compagnie Shell Gabon dans le cadre du Programme d’appui au développement durable de Ndougou (PADDN), une politique de diversification de l’économie locale fortement dépendante du secteur pétrolier.

La mise en place de ce fonds a notamment permis le financement d’une trentaine de micro projets, principalement dans les domaines de la pêche, du tourisme, de la gouvernance locale, des infrastructures sociales et de transports, à hauteur d’environ 15 millions de francs CFA.

L’opération, appelée «Grains de semence», consistait à aider les promoteurs des petites entreprises à se procurer les équipements nécessaires à leurs activités. Pour prétendre à ces subventions, les postulants devaient notamment être en mesure de fournir 35% du montant total des équipements.

Avec le soutien du Fonds d’expansion et de développement des PME/PMI (Fodex), toujours dans le cadre du PADNN, Shell Gabon a accordé un prêt de 35 millions de francs CFA à quatre autres micro projets, proposés par des jeunes qui avaient suivi une formation préalable dispensées par l’Office nationale pour l’emploi (ONE), sur la gestion des micro entreprises et la rédaction des plans d’affaires.

Le PADNN a été mis en place en 2004 et n’est devenu effectif qu’en 2007, après une phase pilote de réflexions ayant aboutie sur les initiatives «Vision Gamba 2015» et le «plan de développement économique et local».

Dans le cadre de ce programme, Shell Gabon a déjà réalisé plusieurs initiatives comme l’aménagement d’une salle informatique au collège Roger Gouteyron, la construction de bâtiments dans les écoles primaires publiques et la réhabilitation de la maternité de Gamba.

Dans la logique du développement durable, le PADNN inclus des ONG environnementales qui veillent à la conformité des projets financés aux défis et contraintes environnementales locales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES