spot_imgspot_img

Gabon: Réactions mitigées des parents d’élèves sur la gratuité de la scolarité au Gabon

À la suite de la déclaration du patron de l’Education nationale, Michel Menga, sur la gratuité des frais de scolarité sur l’étendue du territoire national, dans les établissements publics.
En effet, pour certains parents c’est une décision louable qui mérite d’être salué, et pour d’autres, se sont les « mêmes mascarades de chaque début d’année scolaire ».

« Je suis fatigué des mêmes discours, des mêmes déclarations et discours politiques de chaque début d’année scolaire au Gabon. Ils disent une chose et c’est une autres qui est appliquée. L’an dernier c’est pratiquement la même déclaration qui a été faite pourtant nous avons encore payer la coopérative, les rames de papiers et autres frais alors, si cette année c’est appliqué, tant mieux. Mais en ce qui me concerne, ce ne sont que des discours politiques », a déclaré Makomba Guy.

« Au regard de la détermination avec laquelle le ministre a parlé, je pense que cette année la gratuité sera appliquée et si c’est le cas cette gratuité viendra véritablement soulager les parents que nous sommes, je crois qu’il y a lieu d’espérer », a déclaré Nzoghé Lance.

« Le président de la République, Omar Bongo Ondimba, lui-même a demandé de faire appliquer la gratuité des frais de scolarité sur l’étendue du territoire, notamment la suppression des frais d’écolage, les frais de coopérative, et autres ouvrages scolaires seront gratuits cette année dans les établissements publics», déclarait le 3 septembre dernier le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’essone.

A ce sujet, de nombreux parents d’élèves restent dubitatifs quant à l’effectivité de cette mesure. Car les dirigeants de certains établissements ont outrepassé la loi l’an dernier.

« Arrêtez de faire supporter les charges financières aux parents et aux élèves à qui l’Etat reconnaît la gratuité de la scolarité », avait ajouté le ministre de l’Education.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,848FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES