spot_imgspot_img

Gabon: L’« Alphabétisation et le genre » au centre de la Table ronde centrée sur la journée internationale de l’alphabétisation

La direction de l’éducation populaire a organisé une table ronde ce lundi à la RTG 1 autour de l’atelier qui débutera demain à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation qui a pour thème : « alphabétisation et genre ».

Selon la directrice générale de l’Education populaire, Geneviève Assangono Olui, c’est à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation que se tient cette table ronde où les experts de l’UNESCO, du ministère de l’Education nationale, et de la direction dont j’ai la charge débattront avec pour but de mettre en place des solutions contre l’analphabétisation.

Car, confie-t-elle, « l’objectif de l’alphabétisation pour tous les enfants, jeunes et adultes n’a toujours pas été atteint, et reste une cible mouvante. Cette année, le thème de la journée est : « alphabétisation et genre ».

De fait, indique-t-elle, « aujourd’hui, près d’une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d’illettrés, 500 millions sont des femmes. La conjonction d’objectifs ambitieux, d’efforts insuffisants menés en parallèle, de ressources et de stratégies inadéquates et la sous-estimation permanente de l’ampleur et de la complexité de la tâche, expliquent vraisemblablement cette situation. »

L’alphabétisation est un motif de célébration pour l’humanité « qui a accompli des avancées spectaculaires en la matière. Le monde compte en effet aujourd’hui près de 4 milliards d’alphabètes. Chaque année, le 8 septembre, on célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation avec pour objectif, souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, de la collectivité et des associations », a-t- elle conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES