spot_imgspot_img

Gabon : Brice Hortefeux assure le suivi de l’immigration concertée

Le ministre français de l’Immigration, Brice Hortefeux, est arrivé le 16 septembre à Libreville où il a été accueilli par la ministre des Affaires étrangers, Laure Olga Gondjout, avec qui il a eu un important entretien sur les questions d’immigration entre les deux pays. A l’issue de cette rencontre, le Gabon et la France se sont engagés à créer un comité de suivi composé des deux administrations compétentes respectives pour veiller à l’application de l’accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires entre les deux pays.
En visite de travail à Libreville depuis le 16 septembre dernier, le ministre français de l’Immigration, Brice Hortefeux, a rassuré le gouvernement gabonais du respect et de l’application de la convention franco-gabonaise ratifiée le 5 septembre dernier par le parlement français sur la gestion préférentielle du flux migratoire et du co-développement entre les deux pays.

Reçu au Palais présidentiel de Libreville pour une séance de travail avec le chef de la diplomatie gabonaise, le ministre français de l’Immigration a convenu avec madame Gondjout de la mise en place d’un comité de suivi de cet accord, suite aux vives protestations de la partie gabonaise relatives à l’expulsion jugée abusives de plusieurs étudiants gabonais en France au mois de février dernier.

« Dans le souci d’assurer un meilleur suivi de l’application dudit accord, les deux délégations ont réitéré la nécessité de créer dans les délais les meilleurs un comité de suivi », stipule le communiqué final de la réunion, qui s’est déroulé en présence du ministre gabonais délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Philipe Nzengue Mayila.

« L’autre préoccupation forte reste les conditions d’accueil des Gabonais par les structures diplomatiques françaises. Il était indispensable, vu que la France assure la présidence de l’Union Européenne, que ce pays assure aux Gabonais les conditions d’accueil matérielles et humaines », a soutenu monsieur Hortefeux.

« Les étudiants gabonais en France désireux de trouver un emploi, auront accès sur les sites de l’ANPE et de l’APEC, à l’ensemble des offres d’emploi disponibles », disposent notamment les accords.

Le gouvernement français s’engage par ailleurs à apporter dès 2008 son expertise au gouvernement gabonais pour améliorer la fiabilité du fichier d’Etat-civil et de l’adapter aux évolutions technologiques les plus récentes.

Après sa rencontre avec la ministre des Affaires Etrangères, Brice Hortefeux est allé présenter ses civilités au chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, avant de continuer son périple sur la Guinée Equatoriale et le Bénin, avant de regagner la France.

La France et le Gabon ont signé en juillet 2007, un accord relatif « à la gestion concertée des flux migratoires et au co-développement » sensés faciliter les déplacements et le séjour en France des salariés ou étudiants gabonais et inversement.

Le document prévoyait la suppression des visas de court séjour pour les titulaires de passeports de service et instaure des « visas de circulation » de deux ans à entrées multiples « notamment pour des motifs économiques, professionnels, médicaux ou familiaux » pour les Gabonais.

Si le Gabon avait ratifié ce document le 5 juillet 2007, le Parlement français n’a entériné l’accord qu’en août dernier, un retard qui avait vivement irrité la partie gabonaise. Au mois de mars dernier, les relations diplomatiques entre la France et le Gabon ont été brouillées suite à l’expulsion jugée abusive de plusieurs étudiants gabonais de France.

Selon le ministre français, les lenteurs observées sur l’acheminement de ce dossier en France ont été dues aux différences des procédés de ratification conformément aux constitutions des deux Etats.

Brice Hortefeux a également soutenu qu’en 2007, sur 11 105 demandes de visas formulées par le Gabon, 88% avait trouvé une suite favorable.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES