spot_imgspot_img

Gabon: Education : L’ENEF propose des nouvelles formations diplômantes pour la rentrée prochaine

l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF), avec le concours d’autres institutions internationales et nationales, va proposer dès la rentrée prochaine des nouvelles offres de formations, essentiellement axées dans le domaine de la protection de l’environnement et tout ce qui s’y rapporte, indique un communiqué de presse dudit établissement.

Ces formations supérieures diplômantes, indique ledit communiqué, seront orientées vers les secteurs forêt – environnement – marin et géomatique, notamment les spécialités « Changements climatiques – Séquestration de carbone », « Télédétection – Environnement – Epidémiologie », « Aménagement Durable des Forêts et Aires protégées », « Information Economique sur les marchés du Bois et Initiative pour la Gouvernance Forestière Durable », « Géostratégie des Mers et des Océans », « Technologies de l’Information et de la Communication », etc.

Mise en œuvre du plan des formations supérieures diplômantes

Dans cette note le Dr. Marcellin Nziengui, responsable des formations, explique que suite au constat de carence des données actualisées, fiables et complètes mais aussi au déficit des cadres hautement spécialisés dans la production, la gestion et la diffusion des informations relatives aux ressources naturelles dans les domaines du mangement environnemental, de la forêt et de la biodiversité, du milieu marin et enfin des outils géomatiques et des technologies de l’information et de la communication, des formations supérieures à vocation professionnalisante et de recherche ont été créées depuis l’an 2000.

Ces formations, poursuit-il, sont animées par un réseau de partenaires locaux (l’Université Omar Bongo (UOB), l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF), l’Institut Africain d’Informatique (AIA), l’Institut des hautes Etudes Environnementales, Forestière et Géomatique (IHEFG’SUP), avec l’appui de l’Agence Internationale pour le développement et l’Information Environnementale (AIDIE), l’Unité Nationale de Gestion et de Coordination du PRGIE-Gabon et la Chambre de Commerce du Gabon) et internationaux (les universités françaises de Paris VI, Marne-La-Vallée, Bordeaux IV, Reims, l’Université de Yaoundé I et l’Ecole Régionale en Aménagement Intégré des Forêts tropicales basée en RDC ).

Une offre des formations consacrant la spécialisation des institutions

Aussi, ajoute-t-il, pour tenir compte des exigences du LMD (Licence, Master, Doctorat), des besoins spécifiques de formation des différents acteurs, des recommandations des diverses études stratégiques menées par l’ENEF depuis 2003 d’une part, de la nécessité de spécialiser les institutions de formation tel que prônée par la COMIFAC (Commission des Forêts d’Afrique centrale) et le RIFFEAC (Réseau des Institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale) de l’autre, une nouvelle offre des formations préparant aux diplômes de Licence , Master et de Doctorat a été élaborée. Elle entre en vigueur à compter de la scolarité 2008-2009 pour les diplôme de Doctorat et de Master 2, alors que la préparation des Licences sera effective en 2010, précise-t-il.

En boucle, ce dernier affirme que la préparation aux diplômes de Doctorat et Master à orientation de Recherche, rattachés à l’Ecole Doctorale « Techniques, Recherches, Stratégies et Information sur les Environnements » et à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) via le département de Géographie, s’effectue en co-habilitation entre l’UOB, l’ENEF et l’ IHEFG’SUP et en habilitation directe par l’UOB dans les domaines de la géopolitique du monde contemporain et de la géostratégie des mers et des océans.

A souligner qu’outre la formation initiale, il est également possible de suivre les cours à distance ou, particulièrement pour les professionnels, en continue.

Exprimez-vous!

  1. je suis camerounais Technicien des Eaux et Forêts diplômé de l’ENEF de Mbalmayo et j’aimerais avoir des informations sur les modalités d’admission dans votre école pour des études superieures

  2. je camerounais Technicien des Eaux et Forêts diplômé de l’ENEF de Mbalmayo et j’aimerais avoir des informations sur les modalités d’admission dans votre école pour des études superieures

  3. je suis Togolais ,Ingénieur Adjoint des eaux et forêts en service à l’Office de Développement et D’Exploitation des Eaux et Forêts depuis 2004.j’aimerais savoir s’il existe une opportunité de poursuivre mes études supérieur en foresterie dans votre école.

  4. Bonjour,je suis un jeune congolais de Brazzaville,vivant à Pointe-Noire et titulaire d’un Brevet de Technicien Forestier de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts(ENEF)de Mossendjo au sud du pays, dans le département du Niari. Je voudrais avoir les plus amples informations sur les modalités d’admission à l’ENEF DU Gabon pour la continuité de mes études.

    En savoir plus: http://www.bdpmodwoam.org/articles/2008/09/17/gabon-education-lenef-propose-des-nouvelles-formations-diplomantes-pour-la-rentree-prochaine/comment-page-1/#comment-8016

  5. Bonjour,je suis un jeune congolais de Brazzaville,vivant à Pointe-Noire et titulaire d’un Brevet de Technicien Forestier de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts(ENEF)de Mossendjo au sud du pays, dans le département du Niari. Je voudrais avoir les plus amples informations sur les modalités d’admission à l’ENEF DU Gabon pour la continuité de mes études.

  6. Bonjour je suis ingénieur des travaux en techniques forestières, issus de l’Institut de Développement Rural (IDR) de l’université Marien NGOUABI de Brazzaville. Je voudrai savoir s’il existe un moyens de continuités à l’ENEF du Gabon. Si possible j’aimerai savoir quelles sont les modalités d’admission.
    Merci de bien vouloir me répondre

  7. bonjour,je suis un jeune gabonais agé de 22ans ayant obtenu un bac D en cette année 2009.j’aimerai adhérer l’ENEF,mais n’ayant pas les information nécessaires et donc:dossier à fournir,date limite du depot des dossier,date du concours à l’ENEF;pour le cycle ingénieur,je viens auprès de vous soliciter plus d’informations.merci.

  8. bonjour je suis gabonaise agée de 27ans.n’ayant obtenue le BAC j ai passée le concours special d’entrée a l Université Omar Bongo. L’ayant obtenue, je me suis inscrite au departement de géograpie. J aimerai savoir si je peux participer au concours de l’enef. merci

  9. Salut je suis camerounais,titulaire d’un diplome de technicien supérieur des eaux et forêt de l’ENEF de Mbalmayo au cameroun.je voudrais savoir les modalites d’admission a l’ENEF du gabon pour les candidats etrangers

  10. bonjour je suis un jeune gabonais en 2eme année universitair option mathematique j’aimerais faire carrière dans la protection de l’environnement et des especes menacées.Pour cela j’aimerai avoir les modalités d’admission à l’ENEF GABON.

  11. bonjour je suis camerounais et titulaire du diplome de technicien supérieur des eaux et forêts issus de l’ENEF du cameroun j’aimerais savoir s’il existe des opportunuités de continuités a l’ENEF du gabon ou avec une de ces institutions partenaires? SI possible j’aimerais avoir les modalités d’admission merci de me repondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES