spot_imgspot_img

Gabon: Social : Les habitants d’une partie de la vallée Sainte-Marie déguerpis

Les habitants d’une partie de la vallée de Sainte-Marie (entre les ambassades de Russie et de Chine) ont été déguerpis mercredi, à la faveur d’une opération menée par la direction générale de l’Urbanisme, a constaté un journaliste de l’AGP.

La direction générale a débarqué en fin de matinée munie des engins et a procédé à la destruction des bars et des maisons d’habitation situés en bordure du boulevard Triomphal Omar Bongo, ont indiqué plusieurs occupants de ces lieux, visiblement désemparés.

 »Ce n’est pas normal, ils avaient dit que l’opération de déguerpissement devait débuter samedi. Nous sommes surpris de cette descente aujourd’hui », a lancé un jeune homme transportant ces effets hors de la maison désormais béante.

Selon plusieurs personnes interrogées sur place, les propriétaires des maisons auraient reçu des chèques liés au déguerpissement de la part de la direction générale de l’Urbanisme depuis jeudi dernier et ils étaient informés de l’opération, mais n’ont pas pris le soin d’avertir leurs locataires.

 »Mon bailleur est venu ce matin me demander de lui payer le loyer, alors qu’il a déjà perçu l’argent du déguerpissement », s’est indigné un locataire d’une maison rasée.

L’opération de déguerpissement de la zone atteindra la barrière de l’Université Omar Bongo, a affirmé un passant.

Pour l’instant la direction générale de l’Urbanisme n’a pas communiqué le montant des chèques alloués aux anciens occupants de ces lieux et s’il a été également prévu une zone de relogement de ces derniers.

Depuis plusieurs années, des opérations de déguerpissement des populations sont entreprises dans la zone de la vallée de Sainte-Marie, allant du Centre culturel français (CCF) à l’échangeur de la Radio télévision gabonaise (RTG 1).

Cette vallée fait partie des vitrines de Libreville, la capitale gabonaise. Elle abrite, le ministère des Affaires étrangères, l’hypermarché Mbolo (la plus grande surface commerciale du pays), le Centre culturel français (CCF), le siège national de la Banque centrale (BEAC), l’immeuble du 2-décembre, le ministère de l’Economie forestière et l’annexe des Finances, l’hôtel de ville de Libreville, les palais du Parlement (Sénat et Assemblée nationale) et les ambassades de Russie et de la République populaire de Chine.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES