spot_imgspot_img

Gabon : Renforcement de l’axe Le Caire – Libreville

Un accord de coopération entre le Gabon et l’Egypte a été signé le 14 octobre au Caire pour un renforcement des relations bilatérales entre les deux pays dans les domaines scientifique, culturel et technologique. La signature de cet accord fait suite à la séance de travail entre les ministres gabonais et égyptiens des Affaires étrangères le 3 septembre au Caire relative au cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.
Le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères chargé des relations culturelles, Nihat Zekry, et l’ambassadeur du Gabon en Egypte, Joseph Mamboungou, ont signé le 14 octobre dernier au Caire un accord de coopération définissant les axes du partenariat bilatéral entre les deux pays jusqu’en 2010.

Cet accord cadre porte notamment sur la coopération entre Libreville et Le Caire dans les domaines culturel, scientifique et technologique sur la période 2008 – 2010.

Dans un communiqué de presse diffusé le 13 octobre dernier, le vice-chef de la diplomatie égyptienne, Nihat Zekry a expliqué que l’accord visait à consolider les relations d’amitié existantes entre l’Egypte et le Gabon.

Outre la consolidation des axes existants de cette coopération, ce nouvel accord explore de nouvelles possibilités de partenariats dans les domaines de la culture et de l’éducation.

Ce renforcement des relations est le fruit du travail réalisé par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, qui avait reçu le 3 septembre dernier son homologue gabonais, Laure Olga Gondjout, pour explorer les moyens de renforcer le partenariat économique entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie gabonaise avait notamment annoncé la volonté du gouvernement de créer un cadre normatif privilégié visant à attirer les investissements égyptiens au Gabon.

Le gouvernement gabonais avait notamment manifesté la volonté de développer les partenariats avec l’Egypte dans les secteurs des infrastructures et des technologies de l’information et des communications, mais aussi de bénéficier de l’expérience égyptienne dans les domaines de la reconstruction.

Depuis trois années consécutives, le ministre gabonais du Commerce soutient l’organisation des foires égyptiennes à Libreville qui visent à encourager les partenariats économiques entre les deux pays dans leurs domaines de spécialités respectifs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES