spot_imgspot_img

Education : La CONASYSED qualifie  »de fuite en avant » la décision du Premier ministre

La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), regroupant neuf des onze syndicats d’enseignants du public ayant appelé à la grève au Gabon, a qualifié mardi de  »fuite en avant » la décision du Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong qui appelait les enseignants à la reprise des cours jeudi prochain.

 »C’est une fuite en avant. Nous ne reprendrons pas les cours jeudi. Nous préférons que nos salaires soient suspendus », a déclaré à l’AGP Fridolin Mve Messa, membre du collectif joint mardi par téléphone.

Dans un communiqué publié lundi, le chef du gouvernement Jean Eyéghé Ndong a annoncé la suspension des négociations avec la CONASYSED avant d’appeler les enseignants à reprendre les cours jeudi,  »sous peine de sanctions ».

 »Que le Premier ministre dise ce qu’il veut c’est son problème, nous ne reprendrons pas les cours, s’il n y a pas d’avancées significatives », a insisté M. Mve Messa, également secrétaire général du Syndicat de l’éducation nationale (Séna), le plus puissant dans le pays.

Lundi, le collectif des enseignants grévistes a décidé au cours d’une assemblée générale du maintien du mouvement, malgré les négociations avec le gouvernement.

Les enseignants observent un mouvement de grève depuis le 6 octobre dernier pour exiger l’aboutissement de leurs revendications, notamment financières.

Les grévistes avaient réclamé des négociations avec les ministres chargés des questions d’éducation,  »sous l’égide du Premier ministre », notamment sur l’harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991.

Ils revendiquent également la  »régularisation de toutes les situations administratives et financières des enseignants du secteur public », selon un communiqué de la coalition.

Dans une note adressée aux directeurs d’établissements publics parvenue à l’AGP, le ministre de l’éducation nationale avait menacé de  »suspendre les salaires » des enseignants grévistes dès cette fin du mois.

Les syndicats avaient qualifié de  »diversion » cette mesure prise à leur encontre par le ministre de l’éducation nationale, Michel Menga M’Essone.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES