spot_imgspot_img

Menace de grève des travailleurs du secteur du pétrole au Gabon

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) au Gabon a annoncé jeudi à travers un communiqué de presse l’entrée en grève générale illimitée de toutes les sociétés du secteur pétrolier du pays à partir de dimanche, a appris la PANA de source officielle.

L’Organisation indique qu’elle a depuis le mois de mai travaillé avec l’administration pour résoudre les conflits sociaux résultant de l’entrée en vigueur des textes de loi adoptés par le gouvernement en août 2007, sans succès.

« Nous constatons aujourd’hui que cette approche constructive semble avoir été prise pour faiblesse par nos partenaires sociaux, à savoir l’Union des pétroliers du Gabon (UPEGA) et l’administration », déplore l’ONEP.

Le communiqué des travailleurs du secteur pétrolier précise en outre que « depuis le 11 juin 2008, l’ONEP a écrit à l’administration à plusieurs reprises pour demander soit une clarification sur certaines interprétations de la loi, soit une médiation dans certains conflits sociaux. Cinq mois plus tard, nous n’avons reçu aucune réponse (…) ».

« Une telle situation ne saurait perdurer. D’autre part, on constate dans la gestion de plusieurs conflits sociaux (caserne des pompiers à Gamba, grève des enseignants) que le gouvernement opte de plus en plus pour le passage en force lorsqu’il ne trouve pas de réponse appropriée aux problèmes posés (…) », dénonce l’ONEP.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES