spot_imgspot_img

Gabon : 5 milliards de FCFA pour dénouer la crise de l’éducation

Le chef de l’Etat gabonais a instruit le 30 octobre le ministère de l’Education nationale le déblocage immédiat d’une enveloppe de 5 milliards de francs CFA pour le paiement des rappels de solde des enseignants. Cette décision fait suite à la rencontre avec les enseignants fédérés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation, en grève depuis le 6 octobre, qui avait permis d’amorcer le dénouement de la crise. Au sortir de cette réunion, les syndicats des enseignants avaient déclaré qu’ils étaient prêts à lever le mot d’ordre de grève dès le paiement effectif des rappels. Près d’un mois aura été nécessaire au gouvernement pour dénouer la crise de l’éducation qui paralyse l’année scolaire depuis la rentrée du 6 octobre dernier. A l’occasion du Conseil des ministres le 30 octobre dernier à Libreville, le chef de l’Etat a demandé le déblocage immédiat par le ministère de tutelle d’une enveloppe de 5 milliards de francs CFA pour la satisfaction des préalables exigées par les enseignants pour la reprise des cours.

Cette décision fait suite à la réunion organisée le 28 octobre dernier entre les délégués de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), les représentants des parents d’élèves et le chef de l’Etat, qui avait permis quelques avancées, notamment le gonflement de l’enveloppe destinée au paiement des rappels et la mise en place d’une commission paritaire pour traiter de la régularisation des situations administratives.

Au front de la crise de l’éducation, le Premier ministre s’était déjà engagé le 20 octobre à «procéder au paiement par anticipation avant le 15 novembre 2008 des rappels dus aux agents du secteur Education, soit 2,5 milliards au lieu de l’échéance du 5 janvier 2009».

Depuis le début de l’année, l’Etat gabonais a débloqué la somme de 5 milliards de francs CFA pour le paiement de ces rappels, dont l’enveloppe globale est estimée à 20 milliards de francs CFA par la CONASYSED.

Le 29 octobre dernier, la CONASYSED s’était déclarée prête à lever le mot d’ordre de grève au regard des avancées consenties par le gouvernement. Les délégués syndicaux avaient toutefois conditionné la reprise des cours au paiement effectif des rappels de solde des enseignants.

«Le gouvernement invite les enseignants grévistes (…) à mettre un terme à leur mouvement afin de permettre la poursuite des négociations dans un esprit de dialogue constructif et dans un climat d’entière sérénité», conclu le communiqué final du conseil des ministres.

Le chef du gouvernement avait par ailleurs réitéré le 28 octobre la décision prise récemment de débloquer des fonds destinés à doter le Guichet unique de nouveaux logiciels indispensables au traitement rapide et efficient des situations administratives des agents de l’Etat.

Cette réunion avait également permis de mettre en place une commission paritaire réunissant des membres du gouvernement, des syndicats de l’éducation et des représentants des parents d’élèves pour examiner les questions de fond soulevées par les enseignants au sujet notamment des recrutements, des intégrations, des avancements automatiques et des titularisation.

Les revendications des agents de l’Education nationale concernent principalement l’harmonisation des salaires et la prise en compte de l’ancienneté, la régularisation des situations administratives des enseignants, dont certains sont encore confinés au statut de stagiaire depuis sept ans, l’augmentation de la prime de logement à 200 000 francs CFA ou encore la mise en place d’académies provinciales.

Si le paiement effectif des rappels commençait sans délais, les cours pourraient reprendre normalement dès le 3 novembre prochain, avec près d’un mois de retard sur la rentrée académique qui avait été fixée au 6 octobre par le ministre de l’Education nationale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES