spot_imgspot_img

Gabon : La coopération japonaise inaugure une école à Franceville

Le ministre délégué à l’Economie, Solange Mabignath, et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato, ont procédé le 31 octobre à l’inauguration de l’école communale de Yéné, dans la région de Franceville, dans le cadre des aides non remboursables accordées par le gouvernement japonais au Gabon. A cette occasion, la ministre déléguée à l’Economie a doté deux écoles de la capitale du Haut Ogooué de matériel informatique et de véhicules scolaires destinés au renforcement des capacités des infrastructures scolaires de la région. La coopération japonaise au Gabon a permis le financement de l’école communale de Yéné, un quartier de Franceville dans le Haut Ogooué, inaugurée le 31 octobre et qui porte à 55 le nombre de structures publiques dans la partie sud de cette province.

La ministre déléguée à l’Economie, Solange Mabignath, a effectué le déplacement accompagnée de l’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato, pour l’ouverture officielle de cette structure érigée grâce à la convention signée en 2004 entre la mairie de Franceville et l’ambassade japonaise dans le cadre des aides non remboursables en faveur du Gabon.

Le Japon « accorde une importance particulière à l’éducation de base. Raison pour laquelle il s’est engagé à soutenir les efforts du gouvernement dans la consolidation des bases fondamentales de l’éducation sur lesquelles reposent l’avenir et le développement d’une nation », a déclaré le diplomate japonais.

L’ambassadeur du Japon a également annoncé la présence de trois jeunes volontaires japonais à Franceville pour les deux prochaines années pour assister les projets de la coopération nippone dans la région dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Le maire de Franceville, le général Jean Pierre Doumbeheni, a salué l’ouverture de cette nouvelle école et souhaité qu’elle soit adjointe d’un logement de fonction pour le directeur de l’école et d’une barrière, en expliquant que « ces infrastructures complémentaires ont toutes leurs importance. Elles contribueront à garantir la sécurité de cette école ».

A l’occasion de son séjour à Franceville, la ministre Mabignath a remis aux directions administratives des lycées Marcel Amogho et l’Excellence de Franceville, du matériel informatique ainsi que des véhicules scolaires, dans le cadre du suivi du renforcement des capacités du secteur éducatif dans cette province.

Le matériel informatique vient compléter celui qui avait été offert par la coopération chinoise mais dont les caractéristiques anglophones ne correspondaient pas aux normes informatiques en vigueur au Gabon.

Les deux bus scolaires, initialement annoncés pour avril dernier, viennent soulager les élèves de ces établissements, qui vivent pour la plupart assez loin de leurs lycées, entraînant un coût et un temps de déplacement qui empiète souvent sur le planning scolaire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES