spot_imgspot_img

Gabon: Un Atlas forestier interactif du Gabon dès décembre prochain

Le Gabon se dotera en décembre prochain d’un Atlas forestier interactif. Un comité de suivi est pour le moment en train de réviser la version pilote de cet Atlas dont la version finale sera définitivement disponible et publiée en décembre 2008. L’annonce a été faite ce mercredi à Libreville par André Noungou, le Directeur de la Faune et de la Chasse au ministère gabonais de l’Economie forestière, des eaux et de la pêche, au cours d’un atelier sur la planification des paysages en Afrique centrale qui se tient dans la capitale gabonaise.

M. Noungou a tenu à souligner la pertinence de cet outil qui devrait optimiser l’aide à la décision en matière d’aménagement forestier durable au Gabon.

Le gouvernement gabonais s’est engagé depuis quelques années dans une ambitieuse politique d’aménagement durable des concessions forestières, faisant ainsi du Gabon le leader dans ce domaine en Afrique Centrale.

Le Gabon appartient au vaste domaine du bassin du Congo, deuxième en taille après celui de l’Amazonie et considéré comme le plus riche écosystème forestier du monde de par son extraordinaire biodiversité.

L’exploitation forestière et la production de bois sont des industries en plein essor. En cinq ans, la superficie cumulée des concessions d’exploitation accordées a presque doublé et celles-ci couvrent actuellement près de la moitié de la forêt gabonaise, qui recouvre 60 à 80 pour cent de la superficie du pays, soit entre 17 et 21 millions d’hectares.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES