Gabon: La 48ème Assemblée générale de l’Organisation interafricaine du Café du 18 au 20 novembre à Libreville

L’Organisation interafricaine du Café (OIAC), regroupant 25 pays du continent producteurs et consommateurs de café tient à Libreville, du 18 au 20 novembre, sa 48ème Assemblée générale en vue, entre autres, de lancer officiellement l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM). Pour la réunion de Libreville, outre le lancement officiel de l’ACRAM, les experts des pays de l’OIAC vont également réfléchir, du 18 au 19 novembre, autour d’un forum sur le financement du café dont le thème est « Financement de l’agriculture en Afrique: facteur de la promotion de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté en zone rurale », précise la même source.

Les communications attendues aborderont les questions liées à la production, à la promotion et à la coordination des ventes, ainsi que celles relatives au financement de ce secteur.

Au terme de ces travaux en ateliers, indique le communiqué, « les comités vont adopter leur rapport d’activité, examiner les plans d’action pour l’exercice 2009, les comptes de l’exercice précédent ».

L’OIAC est « une plate-forme de discussion et d’échanges d’informations. Elle permet une meilleure concertation avec le secteur privé et les organisations non gouvernementales ».

La 47ème assemblée générale annuelle de l’OIAC s’est tenue à Yaoundé au Cameroun. Au cours de cette session s’est ouvert le premier forum du café et la 7ème Assemblée générale du réseau des chercheurs africains du café.