Gabon: 48ème Assemblée générale de l’OIAC: l’obligation de solidarité autour du café africain

Solidarité, cohésion, synergie. Ce sont les trois maîtres mots sous l’empire desquels s’est ouverte, ce mardi, la 48ème Assemblée générale de l’Organisation Interafricaine du Café, à laquelle sont représentés les états membres ainsi que d’autres partenaires institutionnels et prives. Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a dit solennellement l’engagement de son gouvernement à soutenir toutes les initiatives en faveur du café africain. « Les pays africains doivent faire entendre leur voix, pour défendre leurs parts de marché. La 48 ème Assemblée générale de l’OICA, a poursuivi Jean Eyeghé Ndong, doit renforcer les synergies et le rôle de notre instrument de coopération sur le plan international».
« Cela suppose, a-t-il continué, que nos pays doivent cultiver entre eux une cohésion qui transcende les barrières idéologiques, les particularismes. ».

Le chef du gouvernement gabonais a voulu tout de suite renvoyer les délégués à envisager les « attentes fortes et nombreuses », les « solutions efficaces pour résoudre durablement les problèmes » et le devoir pour l’Afrique de reconquérir son rang.

Ramenant son intervention à la dimension socioéconomique, Jean Eyeghé Ndong a affirmé que la caféiculture demeure un important facteur de développement, de cohésion sociale et de stabilité politique.
Il a dit l’intérêt que porte le Gabon au rôle du Café dans le développement du continent et, par-dessus tout, à l’intégration africaine et mondiale.

Le premier ministre gabonais a conclu, en disant sa conviction que « la participation aux débats sera porteuse de promesses pour reprendre en mains la filière et jouer un rôle prééminent dans l’éradication de la pauvreté en Afrique ».