spot_imgspot_img

Gabon : Les Etats-Unis soutiennent les petits projets communautaires

Cinq promoteurs de petits projets communautaires sur l’ensemble du territoire national ont reçu des subventions de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, pour un montant total de 12,5 millions de francs CFA. Œuvrant dans les domaines de l’élevage, de la pêche, de l’agriculture, de la santé et de l’environnement, les promoteurs bénéficiaires de ce soutien financier devraient pouvoir renforcer leurs capacités de production et de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’exode rural, la lutte contre l’insalubrité et la prévention du paludisme. Dans le cadre du programme d’auto assistance promu par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique et destiné aux associations et coopératives locales, cinq promoteurs de petits projets communautaires ont reçule 20 novembre dernier de micro financements pour un montant total de 12,5 millions de francs CFA.

C’est l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eunice Reddick, qui a remis ces dotations allant de 1,4 à 3,8 millions de francs CFA chacune, aux responsables de la Coopérative poissonnerie magie plus de Lambaréné, de l’ONG Action sociale internationale, de l’Association des jeunes agriculteurs et éleveurs de Nkolmessas, près de Bitam, de la Coopérative agricole, industrielle et commerciale de manioc dans l’Ogooué Ivindo et de l’Association pour la valorisation des ressources de Mindoubé II, à Libreville.

Ces micro-financements des petits projets communautaires pour le développement de l’activité socio économique, notamment en zone rurale, et la sensibilisation des populations aux défis sanitaires et environnementaux devraient permettre aux promoteurs de renforcer leurs capacités de production et d’information.

«L’ambassade des Etats-Unis est particulièrement fière de l’étroite collaboration que nous entretenons avec le peuple gabonais. Même si les ressources dont dispose actuellement le programme d’auto assistance sont modestes, au cours de ces dernières années, nous avons pu réaliser plusieurs projets au Gabon dans différents domaines», a déclaré la diplomate américaine.

Dotée de la plus importante enveloppe avec 3,8 millions de francs CFA, la Coopérative de pêche de Lambaréné devrait acquérir grâce à ces fonds du matériel de pêche pour le renforcement de ses capacités d’approvisionnement des marchés locaux en poisson frais, fumé et salé dans la capitale du Moyen Ogooué où elle a déjà créé 13 emplois, dont 10 occupés par des locaux, a expliqué son président Patrick Manfoumbi. La coopérative produit actuellement entre 60 et 120 kilogrammes de poisson par jour.

L’ONG action sociale internationale a reçu 1,4 millions de francs CFA, qui serviront à l’acquisition de matériel de sonorisation pour l’amélioration des campagnes de sensibilisation et de lutte contre l’insalubrité à Libreville.

L’Association des jeunes agriculteurs et éleveurs de Nkolmessas a annoncé qu’elle emploierait ces financements à l’acquisition de matériel agricole pour le renforcement des capacités des élevages de porcs dans le Woleu-Ntem dans le cadre de la diversification de l’économie nationale et du défi de l’autosuffisance alimentaire. Le président de la coopérative, Wilson Mve Essono, a expliqué que leurs productions permettaient notamment l’approvisionnement en produits vivriers et de petits élevages des marchés de Bitam et Oyem dans le Woleu-Ntem, ainsi que de Libreville où est acheminée une partie de leur production.

La Coopérative agricole, industrielle et commerciale de manioc de l’Ogooué Ivindo devrait elle appuyer son programme de formation des formateurs dans le cadre du renforcement des capacités des paysans dans la production de manioc.

Le représentant de l’Association de valorisation des ressources de Mindoubé II, Siméon Assa Ovono, a annoncé l’achat de matériel de désinsectisation et de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Ce matériel devrait notamment permettre à l’association de lancer des opérations de destruction des nids de reproduction des moustiques responsables de la propagation du paludisme.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES