spot_imgspot_img

Migrations illégales : l’Europe veut impliquer l’Afrique

Aide au développement et possibilités d’immigration légale contre un meilleur contrôle de l’immigration illégale. C’est le marché que propose l’Europe, sous l’impulsion de la France, aux Etats africains.

Cette proposition est au centre de la deuxième conférence euro-africaine sur les migrations et le développement, qui se tient à Paris mardi 25 novembre et qui réunit les 27 Etats membres de l’UE et 27 pays africains.Cette conférence a pour objectif l’adoption d’un programme de coopération pour 2009-2011 axé sur trois volets : la migration légale, la lutte contre l’immigration irrégulière et la synergie entre migration et développement. La France cherche à multiplier les accords de « gestion concertée des flux migratoires » sur ces trois thèmes et souhaite en faire une pièce maîtresse de sa politique. Le ministre de l’immigration, Brice Hortefeux, pose en modèles les sept premières conventions de ce genre déjà signées par la France depuis 2006 avec le Sénégal, le Gabon, le Congo-Brazzaville, le Bénin, la Tunisie, l’île Maurice et, lundi, avec le Cap-Vert.

A chaque fois, les pays africains s’engagent à mieux contrôler les filières d’émigration et à reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière. En contrepartie, la France leur offre une aide au codéveloppement, voire au développement, et des possibilités de migration légale.

« Indissociables », les trois volets revêtent chacun un enjeu variable selon les Etats partenaires. Après des années de fermeture des frontières, les mesures proposées à l’égard des étudiants et des travailleurs peuvent paraître séduisantes, pour des pays comme le Bénin, le Gabon ou encore le Cap-Vert, dont les communautés en France sont peu importantes et qui ne sont pas source d’immigration clandestine.

DEUX ANS DE NÉGOCIATIONS

Mais pour d’autres, comme le Sénégal, ou le Mali avec lesquels des négociations sont engagées depuis plus de deux ans, ces accords font peser des obligations autrement plus lourdes. L’enjeu est d’autant plus crucial que, depuis quelques années, leurs dirigeants ont nettement pris conscience du fait que l’émigration constitue l’une des rares armes économiques et diplomatiques dont ils disposent dans leurs relations avec les pays riches.

Les migrations, que les Européens veulent maîtriser, sont au contraire, pour nombre de régimes africains, un moyen d’atténuer la pression et la menace d’une jeunesse désoeuvrée et souvent désespérée, en même temps que la source d’une manne considérable, bien supérieure au montant de l’aide publique au développement. Or tous les accords obligent les Etats africains à reprendre leurs ressortissants reconduits à la frontière par la France. Et tous, à l’exception du Sénégal, comportent en outre un engagement à réadmettre également les migrants de pays tiers en situation irrégulière qui, pour venir en France, ont transité par le pays signataire.

Plusieurs élections africaines se sont jouées en grande partie sur ce thème. En 2007, l’opposition sénégalaise a accusé le président Abdoulaye Wade d’avoir « vendu les jeunes aux Espagnols » en signant un accord sur l’immigration avec Madrid.

M. Wade, qui a également signé un accord avec la France, fait de l’équilibrisme pour ne pas apparaître comme un complice de Paris dans les affaires d’expulsions qui agitent l’opinion.  » Au moment où les Etats-Unis réussissent (l’)exploit » d’élire pour la première fois un Noir à la présidence, a-t-il déclaré au lendemain de l’élection de M. Obama, « la France en est encore à fermer la porte de l’Europe et de la France aux Noirs ».

« Nous ne pouvons pas être les gendarmes de l’Europe, renchérit Mamadou Diop du consortium associatif sénégalais Congad. L’application de ces accords va créer beaucoup plus de problèmes qu’elle n’en résoudra. Rien n’est prévu pour réintégrer les rapatriés. »

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES