spot_imgspot_img

Gabon: Angélique Ngoma rencontre les veuves et orphelins du sida

Angélique Ngoma, Ministre en charge de la Famille, a rencontré samedi après-midi des veuves et orphelins du sida au Complexe Administratif de Mouila, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon). « Je suis venue ici pour discuter avec vous et prendre connaissance de vos préoccupations, car le sida est une affaire de tous », a indiqué le Ministre en ouverture de son propos.

« Regroupez-vous en association et rapprochez-vous des services compétents, notamment celui des affaires sociales. C’est dans ce contexte que vos problèmes peuvent être pris en compte » a-t-elle continué en direction de son auditoire.

Les veuves et les orphelins, qui ont été conviés à un débat franc, ont pour la plupart posé des problèmes de subsistance. « Une fois le mari mort, j’ai été sommée de sortir de la maison avec tous les enfants », a dit une des veuves aujourd’hui démunie et ne sachant plus comment assurer l’avenir des ses treize enfants.

« Moi je viens de perdre mon père et je ne sais plus comment continuer ma scolarité dans la mesure ou ma mère ne travaille pas », a renchérie une jeune adolescente qui a exigé une aide immédiate du ministre.

Face à ces situations pathétiques, madame Ngoma a enjoint la coordinatrice des affaires sociales et l’inspecteur délégué d’académie de considérer ces différents cas avec la sollicitude qui y sied. « Il s’agit pour nous de consolider la solidarité nationale exprimée par le chef de l’Etat », a insisté Angélique Ngoma, relayée par madame Véronique Divungi, épouse du vice-Président de la République.

Madame Divungi a appelé à une véritable prise de conscience devant ces cas de personnes victimes du sida. « Vous les plus jeunes, vous devriez vous protéger, sinon opter pour l’abstention, tant que vous n’avez pas une situation sociale », a-t-elle ajouté a leur intention, avant de rejoindre les propos du Ministre de la famille appelant leurs hôtes à un dépistage volontaire, anonyme et gratuit.

Ce dimanche, après la messe à la cathédrale St Jean Apôtre de Mouila, madame la ministre et sa suite ont visité le site de la Coordination Provinciale des Affaires sociales ainsi que des enfants orphelins du sida, devenus vulnérables.

En même temps que la Journée Mondiale de lutte contre le Sida se décline autour du « Leadership », le Gabon célèbre sa Journée nationale sur le thème «Le Dépistage », avec pour slogan : « Connaître son statut sérologique, un acte pour se protéger et protéger les autres ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES