spot_imgspot_img

Gabon: Sida : les ONG sur le terrain pour une sensibilisation de proximité

Les organisations non gouvernementales (ONG), ont lundi, pris d’assaut les rues de Libreville pour une sensibilisation de proximité des populations de la capitale, en vue de réduire l’évolution du taux de prévalence de la population du Gabon qui s’élève actuellement à 5,9%.

Les volontaires du « Mouvement gabonais pour le Bien être Familial » (MGBF), de Kouronne et ceux du Réseau national des personnes vivant avec le sida (Renaps), se sont déployés dans la ville arborant des tee-shirts au slogan « soit un leader fort et engagé ».

Brandissant des préservatifs et des prospectus sous les bras, donnant ainsi, une note particulière à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida au Gabon.

Doriane, étudiante et jeune volontaire au MGBF a confié que « grâce à la distribution gratuite des préservatifs, les populations ont reçu le message avec grand intérêt et c’est motivant de savoir que les jeunes sont de plus en plus conscients au Gabon.
En effet, plusieurs ont pu faire le test aujourd’hui après qu’ils aient été sensibilisés », a-t-elle déclaré.

Selon le responsable du service épidémiologie et suivi-évaluation au Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (PLIST-S.I.D.A), le docteur Olivia Biba, « le taux de prévalence au Gabon est de 5,9 % tandis que le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIHH), s’élève à 54 000 cas. »

De même, on note 5 000 nouvelles infections et environ 2000 personnes qui meurent du SIDA au Gabon.
Selon le réseau national des laboratoires de dépistage et les enquêtes en population dans la tranche d’âge de 15 à 49 ans à Libreville, il ressort : 1,8% en 1988, 2,2% en 1989, 2,8% en 1991, 3,8% en 1995 et 7,7% en 2000.

Le Gabon a atteint les 8% de séroprévalence en 2000. Puis, il y a une évolution en dent de scie pour descendre à 6%. Cette année il est de 5,9%.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES