spot_imgspot_img

Gabon: Sport – Election à la FEGAFOOT : La FIFA tance les autorités gabonaises

La FIFA a interpellé les autorités gabonaises à propos d’une présumée ingérence du ministère des sports dans le processus électoral de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), rapporte le quotidien l’UNION. Dans une lettre publiée par le journal, la FIFA indique, citant des articles de la presse gabonaise et africaine que le ministre des sports « serait d’abord intervenu pour modifier la date du scrutin initialement fixée au 20 décembre pour l’avancer au week-end du 7 au 8 décembre ».

« Il aurait, par ailleurs, signé une décision mettant sur pied une commission chargée d’homologation des candidatures au poste de président de la FEGAFOOT et de soumettre les dossiers retenus au ministère des sports», ajoute-t-elle.

« La FIFA serait reconnaissant à la FEGAFOOT de bien vouloir lui confirmer ou infirmer ces informations de presse. S’ils s’avéraient exacts, ces faits constitueraient des ingérences manifestes dans le fonctionnement interne de la FEGAFOOT en violation non seulement du principe d’autonomie des associations membres contenu dans les statuts de la FIFA, mais aussi des clauses du code électoral standard adopté lors du congrès de la FIFA en mai 2007 et entré en vigueur au 1er décembre 2008 », poursuit la lettre.

« Nous vous prions de bien vouloir nous répondre avec célérité afin, éventuellement, de prendre les mesures qui pourraient s’imposer d’ici le 7 décembre », conclu la FIFA.

L’élection à la tête de la FEGAFOOT est prévue pour dimanche prochain, trois candidats sont sur la liste, Pierre Alain Mounguengui, actuel président de la Ligue nationale de football (LINAF), est face à deux grandes ténors du sport roi, à savoir, Léon Louis Ababé, en fin de mandat et l’ancien président la FEGAFOOT, Placide Engandjas (1997-2003).

La FEGAFOOT et le Ministère des Sports n’avaient pas encore réagi mercredi matin à l’interpellation de la FIFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES