spot_imgspot_img

Gabon: Don de matériel pour le dépistage précoce du VIH/Sida chez les nouveau-nés à la faculté de médecine

L’UNICEF a offert ce vendredi au laboratoire de référence de la faculté de médecine de l’Université des Sciences de la Santé de Libreville des équipements et matériels pour le dépistage précoce du VIH/Sida chez les nourrissons, nés de mères séropositives. Le don a été remis au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans le hall de la faculté de médecine à Owendo, vendredi, en présence des responsables du ministère gabonais de la Santé et de l’UNICEF (Fond des Nations Unis pour l’Enfance).

Selon les spécialistes de la Santé, le statut sérologique d’un enfant ne pouvait être fixé qu’à partir de l’âge de 18 mois et cela imposait un traitement préventif long et affligeant pour la famille. De surcroît, les enfants infectés décédaient dans une grande partie des cas avant un an et demi.

Grâce au matériel offert, le dépistage pourra être effectué sur un enfant né de mère séropositive six semaines après sa naissance, ce qui permettra une réelle « prise en charge pédiatrique du Sida » afin de garantir la survie de l’enfant, a souligné la représentante adjointe de l’UNICEF, le Dr Speciose Hakizimana.

Le secrétaire général du ministère gabonais de la Santé, Jean Baptiste Ndong Nguéma, a souligné l’importance de l’équipement de haute technologie offert par l’UNICEF. Il a exigé que les résultats « répondent aux besoins des prescripteurs et à la satisfaction des consommateurs de ces services que sont les communautés ».

Le coût de ce plateau technique offert s’élève à 30 millions de francs CFA, a-t-on appris de source médicale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES