spot_imgspot_img

Gabon: Jean Divassa Nyama, Lauréat gabonais du Grand prix littéraire d’Afrique noire 2008

L’écrivain gabonais, Jean Divassa Nyama, a annoncé vendredi qu’il a été sacré le 12 novembre dernier lauréat du 48ème Grand prix littéraire d’Afrique Noire avec son roman la Vocation de Dignité, le deuxième ouvrage de la trilogie intitulée Calebasse, publié en 1997 aux éditions Ndzé à Libreville. Pour l’auteur de cet ouvrage, lauréat de ce prestigieux prix littéraire, il « ne change rien. C’est comme un encouragement qui va me pousser à travailler davantage », a-t-il déclaré.

Avec ce prix, il entend renforcer les actions qu’il a déjà menées en faveur de la promotion et de la vulgarisation de la littérature gabonaise. « Bien avant que j’ai le prix, j’ai crée une résidence d’écriture dénommée Georges Letestu, j’ai créé la bibliothèque Pierre Monsard qui existe avec moins de 300 ouvrages à Moabi. Avec ce prix, ce sont de nouvelles portes qui s’ouvrent, de nouveaux horizons pour attirer l’attention des jeunes sur l’importance de la conservation de l’histoire mémorielle de notre communauté. J’inciterai davantage les jeunes à lire, à écrire. », a-t-il précisé.

Jean Divassa Nyama remporte ce prix après une autre écrivaine gabonaise, Bessora qui, elle, l’a reçu en 2007.

Le livre avec lequel il a été fait lauréat, La Vocation de Dignité, raconte l’histoire d’une petite fille née dans un village au sud du Gabon. Elle grandit sous l’oeil attentif d’Oncle Mâ, qui l’initie avec la même ferveur au christianisme et à la pensée magique.

Il est issu de la trilogie composée de :

– Oncle Ma, Paris, La pensée universelle, 1988, 160 pages.
– La vocation de Dignité, Libreville, Ed. Ndzé, 1997, 219 pages.
– Bruit de l’héritage, Libreville, Ed. Ndzé, 2001, 289 pages

Né en 1962, Jean Divassa Nyama a grandi dans une famille de quatorze enfants. Très jeune, il s’est passionné pour la littérature et l’histoire. Professeur d’anglais de formation, il vit actuellement à Libreville. Journaliste, il a longtemps été collaborateur au journal « L’Union » et dirige actuellement le magazine littéraire « L’Air du Temps ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES