spot_imgspot_img

Gabon : Libreville célèbre les Droits de l’Homme

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l’Homme. En ce 60ème anniversaire, de nombreuses manifestations ont été organisées à Libreville et rehaussées par la présence de Mme Marie Evelyne Petrus Barry, représentante du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD) dont le siège est à Yaoundé (Cameroun).
Célébrée sous le thème « Dignité et Justice pour tous », la journée a démarré avec la clôture, à l’Ecole supérieure des Arts et des Métiers (ESAM), de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation menée par le réseau des journalistes gabonais pour la promotion des droits de l’homme. Christian Augé, point focal du réseau, a édifié les étudiants sur l’importance des droits de l’Homme, non sans en avoir brossé l’historique. Cette campagne de sensibilisation et vulgarisation avait commencé le mardi 9 décembre par l’Ecole Pilote Urbaine du Centre.

Les manifestations se sont poursuivies avec une conférence de presse animée par le vice-Premier ministre gabonais en charge des Droits de l’Homme, Paul Mba Abessole, la Représentante Régional du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Marie Evelyne Petrus Barry, et le chef de l’Unité d’appui électoral de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale, Pierre Athomo Ndong, qui remplaçait le général Louis Sylvain Ngoma, secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Commencée par le discours de circonstance de Mme Petrus Barry, l’exposé de Mr Pierre Athomo Ndong et celui quasi philosophique de Paul Mba Abessole, la conférence de presse a permis, grâce au jeu questions/réponses, d’aborder différents aspects de l’évolution et de l’application multiforme des droits de l’Homme dans la sous-région d’Afrique centrale, plus particulièrement au Gabon.

A cet effet, Paul Mba, vice-Premier ministre en charge des Droits de l’Homme, a été mitraillé de questions. Ses réponses étaient à chaque fois complétées par les deux autres conférenciers.

L’auditoire s’est vu ainsi expliquer le choix du CNUDHD de célébrer ce 60ème anniversaire des Droits de l’Homme au Gabon. C’est tout simplement le tour après que trois autres pays de la sous-région aient abrité les précédentes journées mondiales des Droits de l’Homme.

On aura noté que les Droits de l’homme ont enregistré quelques avancées au Gabon, A l’instar de l’abolition de la peine de mort ou la liberté d’expression et d’association malgré quelques limitations. De nombreux manquements persistent toutefois : la pauvreté, la torture par le système répression, la durée de détention préventive, l’obsolescence de l’univers carcéral, l’exploitation sexuelle, la discrimination à l’égard des femmes, la méconnaissance par le peuple des mécanismes de revendication et de recours aux Droits de l’Homme, etc.

Paul Mba Abessole a annoncé la disparition prochaine au Gabon d’un ministère chargé des Droits de l’Homme. Celui-ci va être remplacé par une commission conforme aux « Principes de Paris ». Ces principes sont des règles fixant le mandat de ces institutions nationales dédiées aux Droits de l’Homme. Ils visent à garantir l’indépendance dans le fonctionnement de ces institutions et le pluralisme de leur composition. Leur mission principale est de fournir, à titre consultatif, au gouvernement, au parlement et aux autres organes et autorités concernées des avis et recommandations sur toutes questions relatives à la promotion et la protection des droits.

La conférence de presse a été suivie par un cocktail qui a permis aux journalistes, aux acteurs non-étatiques et aux officiels de poursuivre les débats de manière informelle autour d’un vers. Une table ronde sur le thème « Justice et Dignité pour tous », qui devrait être diffusée le jeudi 11 décembre sur les antennes d’Africa n°1, est prévue pour marquer la clôture de ces manifestations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES