spot_imgspot_img

Gabon: Une journée hommage à Pierre Monsard Siégu, homme de lettres gabonais disparu en 2005

Les étudiants du Département de Littératures Africaines organisent ce vendredi, en collaboration avec le Cercle de réflexion des étudiants en Littératures Africaines (CRELAF) de l’Université Omar Bongo (UOB), une « Journée hommage à Pierre Monsard » dont le thème est « Littérature africaine vers une rationalisation plurielle ». Selon les organisateurs, cette Journée commémorative marque le début des activités académiques et culturelles de ce département de littératures, mais commémore aussi le troisième anniversaire de la disparition du fondateur du benjamin des départements de l’UOB, Pierre Monsard Siégu.

Pour cette année, cette célébration a permis aux enseignants et aux étudiants épris de la culture littéraire de se consacrer à la diffusion des savoirs. Il s’est agi d’interroger le fait littéraire et particulièrement les littératures africaines.

Plusieurs sous-thèmes ont constitué des débats, notamment « Littérature, Culture et Société: enjeux africains », « Littérature gabonaise et histoire », « Ecritures africaines: le tournant postmoderne », « Le dialogisme en littérature orale, le cas de la palabre chez les Punu du Gabon », sans oublier des prestations de la troupe Théâtre Express de Pierre Monsard.

Selon un étudiant en littératures Africaines à l’UOB, Pierre Monsard aimait à théâtraliser la vie et à la simplifier, voire banaliser les choses les plus graves. « Nous garderons toujours de lui cette phrase comme son chant du cygne à notre endroit: « Ayez une petite graine de folie les gars, ne soyez pas trop sérieux dans la vie ».

Pierre Monsard est le fondateur et le premier chef de Département de Littératures Africaines à l’Université Omar Bongo. Il a été par ailleurs animateur d’un billet d’humeur sur les ondes d’Africa N°1.

Cet homme de lettres est décédé le 28 novembre 2005 et la communauté littéraire nationale lui rend ainsi ce vendredi, un hommage en différé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES