spot_imgspot_img

Gabon: Messe d’action de grâce: Les Ukrainiens du Gabon se remémorent les 75 ans de la « grande famine »

Les ressortissants d’Ukraine au Gabon, ont célébré mercredi à Libreville, une messe de requiem pour le repos des âmes des victimes de « la grande famine d’Ukraine » de 1932. Cette messe a été dite à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption par Monseigneur Basile Mvé Engone, en présence de Sergiy Mishustin, ambassadeur d’Ukraine au Gabon, ainsi que de certains représentants du corps diplomatique accrédité au Gabon.

« Nous ne sommes pas des nostalgiques, contemplateurs d’un passé qui s’estompe. Nous voulons rendre hommage à la mémoire des victimes innocentes, pour que le lendemain ne répète plus les erreurs d’hier », a déclaré Sergiy Mishustin.

La communauté a regretté la barbarie et le désir de puissance manifestés par certains leaders de l’époque, à l’origine de cette tragédie qui a fait plus de 6 à 7 millions de morts et plusieurs millions de déportés.

L’archevêque de Libreville a alors appelé les ukrainiens à faire table rase de cette catastrophe malgré la douleur qu’elle continue de raviver dans leurs cœurs.

La République soviétique d’Ukraine a connu une famine entre les années 1932 et 1933. Cette famine s’est étendue à d’autres territoires de l’Union soviétique, tels que la Volga, la Ciscaucasie, l’Oural du sud, la Sibérie occidentale et le Kazakhstan.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES