spot_imgspot_img

Gabon: Avis mitigés sur la baisse des produits pétroliers à Libreville

gagner pour nous. En tant que commerçants ce n’est pas la joie. Nous ne savons pas encore comment nous allons faire pour supporter ce changement de tarif qui profite aux usagers », a déclaré Aziz, gérant de station.

Le litre de super partira donc de 595 francs CFA à 540 francs CFA et le litre de gasoil de 470 francs CFA à 450 francs CFA dès janvier 2009.

La décision gouvernementale du 19 décembre dernier stipulait que, « dans le cadre du programme triennal conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2007-2010, le gouvernement s’est engagé à faire jouer le mécanisme d’indexation des prix des produits pétroliers, lequel consiste à ajuster les prix à la pompe, en fonction de l’évolution des prix internationaux ».

Cet arrêté trouve évidement l’assentiment des différents usagers qui ressentent un léger soulagement à l’heure où la crise financière crève le panier de la ménagère.

« C’est une décision révolutionnaire. Depuis que nous sommes au Gabon, nous n’avons jamais vécu une telle chose. Alors cela ne peut que nous réjouir. Pour une fois, le carburant va baisser au lieu d’augmenter comme il était de coutume. Espérons simplement que la décision sera appliquée », s’est réjoui jean Gaston Mvé.

« Pour l’instant je ne préfère pas me prononcer, car entre la décision et l’application il y a du temps. Alors je préfère attendre pour voir », s’est abstenu de tout commentaire Martial Ndongo.

Le contexte actuel, marqué par l’effondrement des cours du pétrole, constitue une opportunité pour l’application complète du mécanisme d’indexation des prix des produits pétroliers.

En 2006, le prix du carburant à la pompe avait augmenté de 5,5% soit 475 au lieu de 450 francs CFA pour le super et de 375 F CFA pour le gasoil contre 350 F CFA, auparavant.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES