spot_imgspot_img

Le virus Ebola frappe à nouveau au Congo-Kinshasa

L’organisation Médecins sans frontières (MSF) a annoncé, lundi 29 décembre, que 11 personnes étaient mortes en République démocratique du Congo (RDC) après avoir été infectées par le virus Ebola. Selon Auguste Mupipi Mukulumany, ministre congolais de la santé, cette épidémie de fièvre hémorragique aurait commencé fin novembre à Kaluamba, au Kasaï-Occidental, dans le centre du pays. Une quarantaine de cas suspects auraient été recensés et des analyses ont permis d’identifier la présence du virus. Les autorités sanitaires congolaises ont appelé à l’aide l’Organisation mondiale de la santé (OMS). MSF a annoncé avoir pu installer une petite unité d’isolement de six lits à Kaluamba.

Le virus Ebola doit son nom à une rivière du nord-ouest de la RDC, où il a été identifié pour la première fois en 1976. Depuis, il a provoqué au moins 1 200 décès sur le continent africain. Très contagieuse, l’infection humaine est à l’origine d’une maladie hémorragique fréquemment mortelle, pour laquelle il n’existe pas de traitement.

Le virus peut infecter l’homme au contact d’animaux vivants ou morts comme les chimpanzés et les gorilles. Après l’épisode de 1976, la RDC a été successivement touchée par des poussées épidémiques en 1977 (à Tandala), en 1995 (à Kikwit), en 1999 et en 2000 (à Durba) ainsi qu’en 2007 au Kasaï-Occidental.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES