spot_imgspot_img

Gabon: baisse des prix du super et du gasoil à la pompe

Le Gabon a baissé les prix à la pompe de l’essence sans plomb (super) et du gasoil en raison de la chute du cours sur le marché mondial du pétrole, importante source de revenus pour le pays, a rapporté samedi le quotidien national L’Union.

Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier. Le prix du litre de super est ainsi passé de 595 à 540 FCFA (0,97 à 0,82 euro), en baisse de 9,24%. Le litre de gasoil est désormais vendu à 450 FCFA contre 470 FCFA (0,69 euro contre 0,72 précédemment), en baisse de 4,25%.

La réduction a été décidée en application d’un « mécanisme d’indexation des prix des produits pétroliers consistant à ajuster les prix à la pompe en fonction de l’évolution des prix internationaux », explique le journal.

Elle est cependant « loin d’être figée parce que la mesure en soi est fluctuante. Elle est assujettie aux mouvements du marché international », prévient-il.

Selon des estimations officielles fournies en octobre, le Gabon envisage en 2009 une production pétrolière de 13,863 millions de tonnes (+7,8% par rapport à 2008) grâce à des « investissements entrepris » et à « la mise en production de nouveaux gisements ».

L’Etat a signé en décembre avec le groupe italien ENI « six contrats pétroliers d’exploration et de partage de production », portant sur des blocs d’une superficie globale de plus de 7.300 km2.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES