spot_imgspot_img

Gabon: Education: reprise des cours à deux vitesses à Mouilla

Annoncée pour le 5 janvier 2009, la reprise des cours n’a pas eu lieu comme l’ont annoncé sur les médias locaux et dans les cultes religieux dimanche dernier, le gouvernement et la délégation académique, a constaté sur place le correspondant de GABONEWS.

Quelques élèves se sont rendus dans les établissements du premier et du second degré de la commune de Mouila pour constater l’absence de la grande majorité de leurs camarades et surtout l’absence des enseignants. Lassé d’attendre, chacun est rentré sans attendre le mot de la direction dont les membres se sont faits très discrets.

Dans les écoles primaires, les membres de l’administration étaient visibles pour assurer la permanence comme l’a souhaité l’inspecteur délégué d’académie dans un communiqué publié dans toute la ville samedi dernier.

Au lycée professionnel commercial Nyonda Makita, l’on a observé une reprise des cours assez timide. « J’ai eu des instructions fermes de la part du Ministre pour faire respecter cette reprise des cours ce jour », a déclaré le proviseur dudit établissement, Jean Louis Mouiri.

Les élèves quant à eux estiment que sans la levée du mot d’ordre de grève par les enseignants, il n’y a aucune assurance. « Nous sommes certes satisfaits de nous retrouver en classe mais très inquiets pour la suite », ont indiqué certains.

Les enseignants de cet établissement qui se sont présentés le 5 janvier, se disent solidaires de leurs collègues de la CONASYSED. « Il ne s’agit pas pour nous de trahir les autres », a dit un des enseignants dans une classe donnant un nouveau cours prévu en soixante heures.

« Aujourd’hui je viens de donner trois heures et il me restera cinquante sept. Si je rate une seule séance c’est fichu pour les enfants », a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES