spot_imgspot_img

Gabon : La Tropicale Amissa Bongo 2009 sur la voie royale

La sixième édition de la Tropicale Amissa Bongo, qui part de Franceville le mardi 13 janvier prochain, est longue de 650 kilomètres, courue en six étapes dont les plus difficiles seront certainement l’ascension des plateaux Batéké (Franceville/Akiéni) et la montée vers Bitam lors de la quatrième étape dans la province septentrionale du Gabon. Première course de l’année dans le calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), la Tropicale Amissa Bongo prépare sa quatrième édition. Celle-ci s’élance cette année de Franceville et comporte six étapes pour une distance de 650,7 kilomètres. La première particularité de l’édition 2009 est l’élimination de l’étape la plus longue de l’édition 2008 (Lambaréné-Kango – 149 km) qui était toute en montée.

Cette 6e édition, qui a visiblement cherché à répartir au maximum ses difficultés, ne débutera pas, comme de tradition, par un prologue qui permet bien souvent une mise en jambes sur les routes de la ville de départ. Après une légère montée sur 700 m au milieu de l’étape Franceville/Akiéni, les cyclistes affronteront trois principales difficultés : Une montée à 3% sur 200 m avant l’arrivée de l’étape Mounana/Bongoville ; une montée à 6% sur 1500 m au départ de l’étape Léconi/Franceville et 800 m de montée à 6% et 500 m à 5% sur l’étape relativement vallonnée Oyem Bitam. Avec la saison des pluies qui correspond à la période la plus chaude au Gabon, la compétition promeut de ne pas être une ballade de santé, ainsi qu’en témoigne le détail des étapes ci-après.

1ère étape FRANCEVILLE – AKIENI 88,4 km
Cette première étape s’annonce courte et nerveuse avec seulement deux bonnes heures de course ! C’est le lancement de l’année cycliste à travers le monde : une grande première dans le peloton !

Pour les participants, il s’agira, dès les premiers km, de franchir la côte du Château d’Eau à la sortie de FRANCEVILLE. Ensuite, malgré la vitesse élevée on peut parier sur une arrivée groupée à AKIENI !

2ème étape MOUNANA – BONGOVILLE 120,2 Km

Peut-être l’étape la plus difficile de cette 4ème TROPICALE AMISSA BONGO !
Entre MOANDA et la sortie de FRANCEVILLE le parcours est très accidenté. Même en rodage, les équipes professionnelles trouveront là un terrain idéal pour jauger leurs adversaires.
Mais… les cyclistes Africains défendront chèrement « leur maillot » ! Miserons sur une échappée de 4 ou 5 coureurs pour la victoire d’étape à BONGOVILLE !

3ème étape LECONI – FRANCEVILLE 98,8 Km
Avant de quitter le HAUT-OGOOUE les concurrents se lèveront tôt pour disputer une étape sportivement très attendue.
L‘ultime montée vers la Tribune Officielle sur les hauteurs de FRANCEVILLE reste l’une des juges de paix de « LA TROPICALE ». Le vainqueur de l’étape sera, peut-être, le prétendant à la victoire finale à LIBREVILLE !

4ème étape OYEM – BITAM Bifolossi 96 Km
Après un transfert aérien les participants retrouvent le WOLEU – N’TEM.
La TROPICALE y est attendue impatiemment depuis deux ans ! Frédéric OBIANG « l’enfant du pays » également.
Une étape vers BITAM-Bifolossi sans difficultés majeures mais…..un final vallonné comme des «montagnes russes» provoquera, à coup sûr, quelques écarts chronométriques !

5ème étape BIBASSE – OYEM 110 Km
On se souvient de l’accueil extraordinaire réservé par la population d’OYEM à la TROPICALE.
Les 10 tours de circuit dans la capitale provinciale vont rendre cette étape « usante ». Pour la victoire : attention à Pierre ROLLAND ! Grand espoir du cyclisme Français, le coureur de la BOUYGUES-TELECOM revient sur les traces de son premier succès chez les Professionnels en 2007…pour gagner, bien sûr !

6ème étape OWENDO – LIBREVILLE 137,4 Km
Le traditionnel «final» à LIBREVILLE offre un nouveau circuit qui prend une allure de CHAMPS-ELYSEES et de TOUR DE FRANCE.
Plus attractif pour le public, cette ultime confrontation permettra aux mieux placés d’en découdre pour le classement final. Les plus combatifs auront là une belle occasion de se «montrer» devant un public passionné.

Qui va succéder à Lilian JEGOU ? Réponse le 18 janvier vers 15h00 !

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES